Un potager chez soi en 5 gestes de base

Les astuces de Benoît Blairvacq, jardinier de Sang-Hoon Degeimbre, chef doublement étoilé et propriétaire du restaurant L’air du temps, pour se lancer dans le potager.

Par Ingrid Otto. Photos DR |

1. La bonne taille

Inutile donc de voir grand dès le début, vous risqueriez d’être submergé par l’ampleur du travail et d’avoir envie de baisser les bras. En sachant que 100 m² vous demanderont au minimum une heure par jour en désherbage, binage, bêchage et arrosage, il sera préférable de commencer, en tout cas la première année, avec un petit coin de jardin de 20 m² ; cela devrait être largement suffisant pour vous faire plaisir et garnir les plats de votre petite famille.

2. Le bon endroit

Choisissez un endroit de préférence bien ensoleillé, au moins six heures par jour si possible : les plantes ont besoin de chaleur et de lumière pour la formation de la chlorophylle. Une orientation sud ou ouest sera idéale. Pensez aussi à protéger votre potager des vents, en le mettant par exemple à l’abri d’une haie ; en la constituant de groseilliers, framboisiers ou d’arbustes aromatiques comme le laurier, le thym ou le romarin, vous ferez d’une pierre deux coups ! À éviter : les pentes raides ou le bas du jardin, qui retiendront l’eau, et la proximité des arbres, qui donnent de l’ombre et dont les racines vont vouloir rivaliser avec celles de vos légumes.

3. La bonne organisation 

Simplifiez-vous la vie en optant pour un potager en carrés. Il s’agit de former des parcelles d’environ 1,20 mètre de côté qui contiendront chacune une espèce différente ; elles seront séparées par une large allée principale qui vous permettra de vous déplacer avec votre brouette, et des sentiers plus petits pour circuler de l’une à l’autre.

4. La bonne terre

Avant de semer ou de planter vos futurs légumes, occupez-vous de leur terre d’accueil – un travail assez physique puisqu’il s’agira de vous débarrasser des mauvaises herbes, racines et pierres, un défrichage réalisé à l’aide d’une fourche-bêche qui pénétrera plus facilement dans le sol. Bêchez à grosses mottes que vous laissez sécher, il sera plus simple de les secouer par la suite pour les débarrasser des herbes et racines.

5. La bonne nutrition

Pensez à bien nourrir votre sol, et ce sont vos légumes qui se régaleront ! Installez donc près de votre potager un compost maison pour un « effet Kiss Cool » non pas double mais triple : étendu autour de vos plantations, cet engrais naturel les nourrira, freinera l’invasion des mauvaises herbes et donnera une seconde vie à vos épluchures, coquilles d’œuf, croûtes de fromage, trognons et autres restes de fruits et légumes.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :