Un resto de pinsa, le concept qui cartonne à Rome, vient d'ouvrir à Bruxelles

Une nouvelle adresse gourmande a ouvert ses portes à deux pas de la Place du Châtelain à Ixelles. L’ancien « Bout de Gras » est aujourd’hui devenu Pinsaci Tu, un restaurant de pinsas. Mais de quoi s'agit-il ? On a testé pour vous ! 

Ingrid Van Langhendonck, Photos Ingrid Van Langhendonck |

Le bon spot

La Place du Châtelain est un point de rendez-vous important pour les gourmands à Bruxelles, on y trouve une foule de chouettes restos et on aime y dénicher les nouvelles adresses branchées. La dernière en date ? L’ancien « Bout de Gras », rue américaine, qui est aujourd’hui devenu Pinsaci Tu : un resto vivant à l’accent italien et idéal pour un affterwork entre amis. Sans compter que la terrasse côté rue est une des terrasses qui restent exposées au soleil le plus tard en été. 

En vidéo, les secrets pour une recette rafraichissante :

Lire aussi Dinghi, la nouvelle terrasse la mieux exposée du Châtelain

Laurent Gerbaud, un des 4 comparses derrière le projet, nous en dit plus

Une bande de copains

Derrière le projet Pinsaci Tu, on trouve trois copains et une aventure entre potes. Il y a d’abord  Laurent Gerbaud, le chocolatier. « Oui, je sais, ce n’est pas mon univers, mais moi ce que j’aime, c’est acheter des machines (il rit). Plus sérieusement, monter un resto italien est un projet que nous avions depuis un moment avec Alexandra Englebert, une habituée de l’horeca, Sabine et Antonio Coppola (qui officiait en cuisine chez Cocina).

"Quand on nous a montré ce lieu, nous avons été séduits et Antonio nous a suggéré d'y faire des pinsas parce qu’il revenait de Rome, où le concept cartonne littéralement. La véritable Pinsa Romana, quelle belle idée ! Nous avions trouvé notre endroit et notre concept. Ensuite, tous les travaux ont été faits par les copains, c’est une belle aventure.» Et le nom? "C'est un jeu de mots: pinsaci tu, en italien, ça veut dire un truc du genre "Tire ton plan", nous explique-t-il en riant.

Une pinsa, c’est quoi?

C’est un genre de pizza, certains diront une focaccia, mais préparée avec un mélange différent de farines dont la farine de blé (en majorité), de riz (pour la légèreté) et de soja (qui lie la pâte et lui donne ce croquant caractéristique). On la garnit ensuite de sauce tomates, de légumes, de fromage ou de truffes. Plus ovale et allongée que la pizza traditionnelle, elle est aussi particulièrement croquante et plus digeste que la pizza classique.


Et pour le reste? On servira aussi ici des plateaux d’antipasti, des charcuteries italiennes et une belle sélection de desserts : Tiramisu, sabayon, et même la pinsa au chocolat, avec un spritz, évidemment.

L’adresse : 89 rue Américaine à 1050 Ixelles, @pinsacitu

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.