Un vaste supermarché de 700 m2 a ouvert ses portes dans la Gare Maritime de Tour & Taxis

La Galerie Marchande met en valeur l'éthique et la durabilité en proposant des produits textiles, cosmétiques et alimentaires responsables. Zoom sur ce nouveau spot bruxellois qui vient d'ouvrir ses portes.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

La Galerie Marchande a ouvert ses portes à Tour & Taxi, au cœur de la Gare Maritime, à Bruxelles, ce mardi 21 novembre. Cet espace est la première galerie commerciale écoresponsable au monde, étendue sur plus de 700m2. 

Découvrez en vidéo, un autre concept bruxellois signé Kévin Lejeune : 

Un projet inspiré par la série You

A l’initiative de ce projet, on retrouve Céleste Kabanyana. Il y a deux ans, elle imagine la Galerie Marchande en regardant la série You, sur Netflix. “Il existe dans cette fiction un espace avec un supermarché, une bibliothèque, un espace cuisine... Avec mon copain, nous trouvions géniale l’idée que ce lieu puisse réellement exister, avec des produits locaux et écoresponsables. J’étais alors en pleine transition, j’avais cessé de me rendre dans des magasins de fast fashion, je mangeais bio. Tout faisait sens”. Deux ans et une campagne de crowdfunding plus tard, leur rêve se réalise. 

Céleste Kabanyana, la fondatrice de La Galerie Marchande. Crédit photo  D.R

Que trouverons-nous ?

La Galerie Marchande met à l’honneur des produits issus de circuit court, de producteurs belges, avec une attention particulière portée au zéro-déchet et au recyclage. Le but est d’offrir une sélection diversifiée de produits de haute qualité à des prix accessibles. Le lieu recense entre 30 et 35 marques de vêtements plus conscients, avec un renouvellement tous les quatre mois. “Cela fait au total une centaine de marques à l’année, dont cinq qui restent de manière permanente”. L’espace cosmétique accueille une vingtaine de marques bio à glisser sous le sapin comme IndigèneC’bel... Une gamme de soins OXFAM sera aussi proposée. "Étonnamment, elle n'est pas beaucoup connue, commente Celeste, mais elle se compose de très chouettes produits, à commencer par les soins pour la peau et le savon sec pour les cheveux"

La Galerie Marchande abrite également un supermarché avec 450 références. La priorité ici est aux produits frais et de saison, en vrac et au juste prix. La démarche écoresponsable s'inscrit jusque dans les matériaux utilisés. Les rayons et les fournitures sont en effet fabriqués à partir de matériaux seconde main. “Venir à La Galerie Marchande est déjà un premier pas pour le planète” glisse Céleste. 

Un espace inclusif 

La Galerie Marchande se veut aussi être un espace de shopping plus inclusif. “Des étiquettes en brailles seront disponibles dès janvier. On a fait en sorte d'agrandir les allées afin que les personnes en chaise roulante puissent circuler aisément. Les personnes agoraphobes, ou qui ne sentent pas à l’aise dans les magasins traditionnels, auront une plage horaire qui leur est dédiée, un lundi par mois”. Parce qu’un shopping plus écoresponsable, la Galerie Marchande est une démarche globale qui ne se limite pas aux produits achetés, ni aux étiquettes.

En pratique 

Où ? A la Gare maritime de Tour & Taxis
 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.