Une étude révèle le secret pour vieillir moins vite

Enchaîner les crèmes anti-âges, lever le pied sur le sucre, aller courir toutes les semaines… Et si la technique pour que notre corps vieillisse plus lentement était en fait plus simple que ça ? C’est ce que révèle une étude américaine. 

Margaux Dubrulle, photo : pexels |

Le secret de la fontaine de jouvence tiendrait tout simplement dans nos verres d’eau. Nous savons que bien s’hydrater fait partie des réflexes à avoir pour une vie plus saine. L’eau joue de nombreux rôles dans le bon fonctionnement de notre organisme, du maintien de notre température jusqu’aux réactions chimiques de nos cellules, en passant par l’état de notre peau.  Ses bienfaits ne s’arrêteraient pas là. Une hydratation correcte serait en effet corrélée à un ralentissement des effets physiques du vieillissement. 

En vidéo, voici des conseils d'alimentation pour mieux vieillir :

Les Instituts nationaux de la santé américains ont publié une étude début janvier allant dans ce sens, dans la revue eBioMedicine (appartenant elle-même à The Lancet). Pendant 25 ans, ils ont recueilli les données concernant 11.255 Américains âgés de 45 à 66 ans. Ils ont mesuré le taux de sodium dans leurs corps, tout en surveillant certains indicateurs de santé. Si le sodium en particulier les intéressait, c’est qu’il est révélateur de l’hydratation une personne. Plus le taux de sodium est élevé, plus celui de l’hydratation diminue. 

Un état de santé dégradé

Tous les participants à la recherche avaient des taux de sodium entre 135 et 146 milliéquivalents par litre (mEq/L). Mais il s’avère que ceux aux taux les plus hauts (supérieurs à 144 mEq/L) avaient un risque plus élevé de 50% de vieillir biologiquement plus vite que ceux aux taux bas. C’est-à-dire que leurs signes physiques de vieillesse risquaient d’arriver avant les autres. 

Le constat ne s’arrête pas là. Les personnes situées dans cette fourchette haute des taux de sodium présentaient un risque de décès prématuré plus élevé de 21%. De même, les participants aux taux supérieurs à 142 mEq/L avaient 64% plus de risque de développer une maladie cardiaque, une démence, un diabète, ou de subir un accident vasculaire cérébral. 

Les recommandations

Selon les chercheurs, plus de la moitié de la population mondiale ne s’hydrate pas en quantité suffisante. Ils rappellent que quotidiennement, il est recommandé aux femmes de boire entre 6 et 9 tasses de liquide par jour (soit entre 1,5 et 2 litres). Cette recommandation passe à 8 à 12 tasses pour les hommes (soit 2 à 3 litres). La précision du terme « liquide » a toute son importance. En effet, le lait, les jus, le thé et même notre alimentation contribuent à notre hydratation quotidienne, au même titre que l’eau. 

Ainsi, l’hydratation jouerait un rôle tout aussi important dans un mode de vie sain qu’une alimentation équilibrée ou que la régularité d’une activité physique. Les chercheurs précisent tout de même que leur étude établit un lien de corrélation entre bonne hydratation et ralentissement du vieillissement, mais pas un lien de cause à effet. Des études supplémentaires sont encore nécessaires pour déterminer si d’autres aspects, comme la génétique, contribueraient à l’obtention de ces résultats. 
 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.