Une fresque géante de 1000 m² visible depuis le ciel à Bruxelles

Alors que le déconfinement est déjà bien entamé, un collectif d’artistes Tavu & Louves a réalisé une fresque géante sur les toits des anciennes casernes d’Ixelles. Une œuvre destinée à nous livrer un message fort sur la société post-coronavirus. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Collectif Tavu & Louves. |

L’ancienne caserne en bordure du boulevard Général Jacques et de l’avenue de la Couronne à Ixelles, est devenue en 2019 la plus grande occupation temporaire de Belgique en attendant de se voir transformer en un quartier durable, intitulé Usquare, d’ici 2023. 

Dans ce cadre -là, des associations issues du monde économique, culturel, universitaire ou encore éducatif se sont implantées temporairement sur cet énorme site de 25.000 m2. Au total, on retrouve plus de 100 initiatives belges et plus de 300 acteurs, surnommés les « See’Users », donnant vie à ce quartier participatif au cœur de la ville d’Ixelles. Parmi ces nombreux projets, on retrouve un cinéma vintage, un café poussette, un Fablab universitaire et bien d’autres choses encore. 

Le monde de demain

Depuis quelques jours, les toits des casernes se sont également dotés d’une fresque géante de près de 1.000 m2 sur laquelle on peut lire le message suivant : « Watch your step ». C’est le collectif Tavu & Louves qui a choisi de mettre en peinture la période de crise que nous venons de traverser afin de faire réfléchir la société au monde post-coronavirus, notamment sur les habitudes de vie et de consommation.

Ce message peut se lire selon différents niveaux en fonction de l’angle de vue. On peut notamment y lire certains slogans des manifestations importantes de l'année écoulée: "Plus de point G, moins de 5G", "No culture, no future", "Nous ne reviendrons pas à la normalité, car la normalité était le problème", "Plus chaud que le climat", "Plus de banquise, moins de banquiers", "Let's go kayak", "Amazon nie", "Beyond borders", ou encore "Build bridges, not walls". Autant de messages courts qui entendent nous faire réfléchir au monde de demain.  

Une œuvre qui invite à prendre de la hauteur puisqu’elle n’est visible que depuis le ciel.  Pour en savoir plus sur ce projet, rendez-vous ici. 

Découvrez en images cette fresque :
 
 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :