Une maison-hôtel de luxe au cœur des vignes

Exit le 5 étoiles impersonnel. Le nouveau luxe veut du « Chez nous, en mieux », Un nouveau concept hôtelier pour séduire les clients VIP. Visite d’un de ces hôtels, installé dans demeure d’exception au cœur du Médoc.

Par Marie Honnay. Photos D.R. |

Où comptez-vous partir en vacances cet été ? Dans un lieu reculé, accessible en voiture, ancré dans la nature et pensé pour les familles ? Pendant la période de confinement, nombreux sont ceux qui ont rêvé de réserver quelques jours dans un lieu intimiste, hors des sentiers battus et ne comptant qu’une poignée de chambres. Une maison où les propriétaires ont mis le paquet pour offrir à leurs hôtes confort, quiétude, sentiment de sécurité et juste ce qu’il faut de luxe pour leur permettre de déconnecter vraiment. En Dordogne, peut-être, l’un des points de chute préférés des bobos en manque de nature ou, pourquoi pas ?, au cœur du Médoc, là où, au printemps dernier, Michel Reybier a ouvert la Maison d’Estournel, un hôtel de 14 chambres totalement en phase avec cette approche.

C’est qu’en matière d’hôtellerie, l’homme d’affaires français est un visionnaire. Le genre à anticiper les nouvelles habitudes de consommation des vacanciers. Alors, bien sûr, il n’avait pas pu prévoir l’après Covid-19, mais le tourisme du futur, ça fait de nombreuses années qu’il s’y intéresse. Ses précédents hôtels et résidences (dont la Réserve, au bord du lac Léman) n’ont jamais joué le jeu du luxe premier degré, mais avec cette Maison d’Estournel, une demeure historiquement rattachée au domaine viticole Le Clos d’Estournel dont il est aussi propriétaire, Michel Reybier a voulu aller un pas plus loin. 

A Estournel, vous ne trouverez pas de réception. Ce vilain comptoir évoquerait immanquablement l’ambiance formatée d’un hôtel classique. Côté déco, il a d’ailleurs fait appel au studio londonien Michaelis Boyd pour incarner la philosophie voulue pour le projet d’Estournel, une maison où l’on ne vient pas pour se montrer, mais pour regarder les oiseaux, se réveiller en admirant les vignes ou se promener... 

Tout le monde connait Bordeaux, mais qui s’est déjà baladé dans le Médoc, une région riche en jolis paysages, et surtout préservée du tourisme de masse ? A la Maison d’Estournel, les grandes tables de la salle à manger revisitent la notion d’hospitalité. C’est plus chic qu’une table d’hôtes traditionnelle, mais plus convivial qu’une enseigne Michelin. D’ailleurs, la cuisine, un hommage au terroir du sud-ouest, est ouverte sur le séjour. Au cas où vos enfants auraient envie d’aller prêter main forte au chef. Apparemment, il n’y voit pas d’inconvénient. Surtout qu’ils fassent comme à la maison. C’est l’idée.
lamaison-estournel.com 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :