Une vente aux enchères musicale pour soutenir le secteur belge de la musique live

Festivals annulés, concerts reportés, l'année 2020 a été très compliquée pour le secteur de la musique live. Plus que jamais, il a besoin de notre aide. L'événement Red Bull Elektropedia Award s'associe au fond de solidarité Live2020 pour lancer une vente aux enchères musicale afin de donner un coup de pouce aux ingénieurs du son, monteurs, artistes qui oeuvrent pour la culture musicale. De nombreux artistes ont déjà mis en vente des objets comme Angèle ou Amelie Lens. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Anthony Delanoix |

Le 25 novembre prochain se tiendra le Red Bull Elektropedia Award. Sauf que cette année, aucun festival, club et DJ ne figurera sur la liste des lauréats. Coronavirus oblige. Une édition bien particulière donc. Heureusement, une belle idée a vu le jour. L'événement musical s'associe à LIVE2020, le fonds de solidarité du secteur belge de la musique live pour organiser une vente aux enchères musicale. Le but ? Soutenir le milieu de la musique live. 

Comme le rappelle Coralie Beraal de Forest National et du fonds de solidarité : "LIVE2020 a été fondé en juin par plusieurs acteurs majeurs du secteur. Nous ne pouvions vraiment pas rester à ne rien faire alors que tant de professionnels, de petites entreprises et d'indépendants de notre secteur rencontraient des difficultés financières. Ce sont tous des artisans de premier plan dont nous aurons bientôt besoin pour relancer les concerts, les fêtes et les festivals.". La vente aux enchères a débuté le mardi 17 novembre et se poursuit jusqu'au 24 novembre, 17h au profit de LIVE2020 via le site 2ememain.be, qui soutient l'événement. Tous les centimes iront entièrement au fonds de solidarité. 

Mobilisation des artistes et festivals 

De nombreux musiciens, festivals et clubs se sont mobilisés pour offrir des objets exclusifs dans la cagnotte de la vente aux enchères. Angèle propose un disque de platine de son album Brol, la DJ Amelie Lens met en vente son premier synthé avec lequel elle a réalisé In Silence. Du côté, des festivals, Pukkelpop propose une visite de ses coulisses de sa prochaine édition, qui on l'espère, aura lieu en 2021. TomorrowLand Winter met en vente des polaroïds signés de plusieurs DJ issus des archives de Brussel Studio. De beaux objets et cadeaux qui auront leur place sous le sapin de Noël dans un peu plus d'un mois. Idéal pour les amateurs de musique, en particulier pour celles et ceux qui sont en manque de concert. Si vous n'avez pas d'idées, il vous suffit de vous rendre sur le site 2ememain.be. Non seulement vous ferez plaisir à vos proches, mais en plus, vous aiderez un secteur cher à tous et qui fait malheureusement face à un hiver très rude. 
 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.