Utiliser ChatGPT nous rendrait plus heureux et plus intelligent selon une étude

L’intelligence artificielle semble n’avoir aucune limite. Alors qu’elle s'immisce dans tous les domaines de la vie, son arrivée fracassante effraie autant qu’elle intrigue. Une étude de la Harvard Business School a voulu savoir si son utilisation nous rendait plus intelligent.

Par Anissa Hezzaz Photos : Unsplash. |

Ces dernières années, les outils d’intelligence artificielle se sont multipliés à vitesse grand V. Au quotidien, certaines applications qui ont recours à l’intelligence artificielle constituent une aide considérable, toutefois, l'IA transforme profondément le monde du travail et elle est de plus en plus vue comme une véritable menace. Qui ne s’est pas encore questionné sur l’avenir de son métier depuis l’arrivée massive des robots IA, qui semble pouvoir tout faire à notre place ? Les robots sont-ils en train de nous dépasser ? Sommes-nous en train de vivre l’un des scénarios catastrophe digne des plus grands films de science-fiction où les machines prennent le contrôle sur nous, humain ?

En vidéo, les habitudes pour être heureux :

 

Plus perfomants

Plusieurs études menées par le cabinet Boston Consulting Group viennent pourtant faire front à l’image négative de l’IA. L’une de ces études, intitulée The Cultural Benefits of Artificial Intelligence in the Enterprise, réalisée auprès de 2197 managers issus de 28 industries et 106 pays, atteste que l’IA est un facteur de bien-être pour les salariés. En effet, au sein des entreprises qui utilisent l’IA efficacement, 78% ont vu le moral de leurs équipes s’améliorer. Elle générerait aussi un changement culturel vertueux au sein des entreprises qui ont participé à l’étude. En plus de participer à notre bien-être, elle pourrait aussi nous rendre plus performants, comme le relève une autre étude du cabinet BCG, menée cette fois, en collaboration avec la Harvard Business School. L’étude en question était menée auprès de 758 consultants. Il leur était demandé de réaliser 18 types de tâches classiques de leur métier pour lesquelles les IA auraient des facilités, afin de comprendre si son utilisation améliore réellement la qualité du travail.

Parmi les tâches demandées, l’IA devait les aider à trouver de nouvelles idées de produits, choisir la meilleure d'entre elles, proposer des noms, écrire un communiqué de presse, mais aussi d'autres tâches plus complexes. Pour chacune des tâches, une partie des consultants s'est exécutée seule, une autre s'est aidée de GPT-4 (le grand modèle de langage derrière ChatGPT), puis une troisième s'est aidée de GPT-4 en ayant reçu une formation au préalable. Les auteurs ont également demandé à GPT-4 seul de réaliser ces tâches afin de comparer toutes les possibilités. Après analyse, voici les conclusions des checheurs, comme le rapporte le média l’ADN : Les groupes aidés des IA étaient nettement plus productifs. Ils ont accompli en moyenne 12,2 % de tâches en plus et ont terminé les tâches 25,1 % plus rapidement. Et la qualité de leurs résultats a été jugée 40 % supérieure à celle du groupe sans IA, expliquent les chercheurs en préambule de l’étude. Les gains de performances sont davantage visibles pour les consultants moins bons (avant le travail d’enquête, tous ont été soumis à un test de compétence.). Ces derniers ont vu leur score augmenter de 42 % avec l’aide de l’IA. Autre constat : la diversité des idées imaginées par l’IA est moins importante que celles imaginées par les humains seuls.

En vidéo, comment augmenter sa productivité au quotidien ? 

Les dérives de l'IA

Si pour des tâches qualifiées de “faciles”, l’IA se révèle être une assistance considérable, sur d'autres tâches plus complexes, en revanche les réponses de l’humain aidé de l’IA se sont avérées moins bonnes que celles des humains seuls. Le groupe sans IA donnait une réponse évaluée correcte dans plus de 80 % des cas, contre 60 à 70 % pour les groupes utilisant l’IA. Les chercheurs ont alors tiré certaines conclusions : “L’humain se fait tromper par la capacité de persuasion de l’intelligence artificielle. C’est peut-être lié au fait que plus vous l’utilisez, plus vous avez l’impression de maîtriser l’outil et plus vous baissez la garde.”. Finalement, l’étude a démontré que ceux qui utilisent ChatGPT de manière extensive depuis six mois étaient moins bons et créatifs que ceux qu’ils l’utilisent moins. Alors, plutôt que de voir ChatGPT comme une menace, l’idéal serait plutôt de le voir comme un allié qui nous aiderait à mieux performer. Un constat qui viet confirmer certaines théories avancées dans d'autres études stipulant qu’innover avec l'IA améliorait la compétitivité des entreprises.

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