Comment la méditation nous rend-elle plus performants ?

Alors que le stress s’impose comme la  maladie du siècle, la méditation signifie aujourd’hui bien davantage qu’un exercice de relaxation : c’est devenu un allié puissant pour restaurer notre bien-être. 

Par Ingrid Van Langhendonck et Georges Xouras. Photos D.R. |

La méditation est une pratique spirituelle ancestrale qui nous a été transmise par la tradition bouddhiste. Elle a pour but d’amener à un niveau supérieur de clairvoyance et d’apaiser notre rapport au monde. L’idée est de soulager nos esprits trop souvent préoccupés par les événements et les émotions quotidiennes. Sollicitées à l’extrême, nos sensations sont brouillées, on ne parvient plus à gérer le stress et  on se déconnecte de soi-même… Ainsi en se concentrant sur un objet, un son, son propre corps ou sa respiration on reprend le contrôle de sa pensée.

Elle améliore nos performances au travail

Dans notre société où tout va trop vite, les travailleurs sont souvent sous pression, ils sont hyper sollicités durant les heures de travail et avec le télétravail, le stress s’invite aussi à la maison. C’est en réponse à ce contexte que Google a instauré des séances de méditations pour ses employés, d’autres ont suivi. La discipline séduit de plus en plus pour inviter à prendre du recul, se ressourcer, décrocher et reprendre conscience de nos sensations. Ainsi, la pratique de la méditation s’enseigne de plus en plus dans certains comités de direction et un nombre grandissant de salariés s’y adonne. Et ça marche: il a été démontré que huit semaines de pratique régulière améliorent visiblement la qualité du sommeil, diminuent l’anxiété, apaisent les douleurs et peuvent même prévenir la dépression. Autant de bonnes raisons pour s’y mettre.

Elle vient au secours des sportifs 

Un exercice d’escrime lorsqu’il avait 8,5 ans a suffi à François-Xavier Férot pour tomber amoureux de la discipline. Un sport parfait pour ce petit garçon distrait devenu depuis triple champion de Belgique et vice-champion en 2020. « Même si j’ai encore tendance à me déconcentrer et à sortir de mon objectif », explique le Gaumais de 29 ans. L’enchainement de compétitions a créé de mauvaises habitudes : « A un moment, j’en faisais beaucoup dans tous les coins, pour toutes les occasions. Je n’étais pas toujours directement dans mon match et je laissais parfois filer quelques touches. Je me disais toujours que ce n’était pas grave, que j’allais revenir. Mais en compétition internationale, on ne peut pas avoir cette attitude». Pour régler ce problème il a fallu trouver la bonne solution. « J’ai d’abord testé la préparation mentale mais cela ne suffisait pas. C’est une autre approche, basée sur la méditation, qui m’a fait du bien, permis d’être concentré, relâché et plus présent à chaque instant ».

En pratique, ce sont des phrases-types et des gestes à faire avant et entre chaque match. « J’ai souvent le dos crispé, je prends un rouleau et je me couche pour prendre de grandes inspirations ». Un exercice qui sert aussi de rituel de concentration. « Une fois en garde, je prends mon arme en main, qu’on tient principalement avec le pouce et l’index. Je me consacre sur ces deux doigts-là et je me donne ma consigne tactique. Je respire, et je me lance ». Un travail de méditation utilisé aussi par François-Xavier Férot en privé. « J’ai toujours autant l’art de m’éparpiller et du mal à me concentrer sur une chose à la fois. Je médite donc pendant un instant, je prends quelques respirations pour me recentrer. La méditation m’apporte autant dans le sport que dans la vie de tous les jours ». 

Envie de s’y mettre ? trouvez un praticien via http://www.mindfulness-belgium.net

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.