Vacances scolaires : voici l’activité branchée qui séduit les familles

C’est les vacances et vous avez déjà épuisé toutes vos bonnes idées pour occuper vos enfants ? On a déniché l’activité la plus tendance du moment pour les occuper, et en finir définitivement avec la classique sortie dans les plaines de jeux. 

 

Par Anissa Hezzaz Crédit photo : Unsplash. |

Les vacances scolaires ont changé de rythme depuis la dernière rentrée. Désormais, toutes les 7 semaines de cours en moyenne (6 au minimum, 8 au maximum), ils ont deux semaines de vacances pour les élèves qui sont dans les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un changement qui a un impact considérable sur nos habitudes quotidiennes, à commencer pour les parents, qui ne savent pas toujours comment occuper leurs enfants.

En vidéo, découvrez cette méthode anti-stress :

La fin de l’hiver est particulièrement rude comme période. Les enfants, qui ont passé ces derniers mois enfermés, n’attendent qu’une chose : pouvoir profiter des extérieurs, et après les expos, les plaines de jeux intérieurs et les bricolages à gogo, on a souvent l'impression d'avoir fait le tour des activités à faire. Dans les villes, un nouveau type d’activité s’est fait une place ces dernières années : la poterie et la céramique. Après le tricot, le punch needle, ou encore observer les oiseaux, créer ses propres objets en céramique comme le faisaient avec passion nos grand-mères, semble être le nouveau cool. Il ne se passe désormais plus une semaine sans que l’on apprenne l’ouverture d’un nouvel atelier de céramique dans les grandes villes comme Bruxelles ou Anvers. Mais une adresse en particulier a attisé notre curiosité ces derniers temps. Il s’agit de C.RAMIC Art Café, installée depuis Rue Lesbroussart 112 à Ixelles et qui dispose également d’une autre adresse à Rixensart. Ici, on ne vient pas uniquement pour travailler la terre, on vient pour faire de la peinture sur céramique mais aussi pour s’y détendre et se délecter d’un encas sucré ou salé. Bref, pour profiter d’un vrai moment de détente. 

Comment ça fonctionne ? 

Concrètement, si l’expérience vous tente, il suffit simplement de réserver un créneau dans l’agenda en ligne. L’atelier dure 2h30. Vous pouvez décider d’y aller en solo, ou de pratiquer cette activité en couple, entre amis ou avec vos enfants. Vous démarrez la session en choisissant une céramique qui servira de base à votre création. Le prix peut légèrement varier en fonction du modèle sélectionné. Entre les bols, les mugs, les assiettes ou encore les tirelires, il y en a pour tous les goûts. Ensuite, vous décidez des couleurs et techniques que vous utiliserez pour confectionner votre oeuvre. Une fois sa céramique terminée, il faudra un petit peu de patience puisqu’elle devra être émaillée, c’est-à-dire cuite dans un four spécifique afin que la peinture ne s’enlève pas par la suite. Le moment idéal pour s’octroyer une pause sucrée ou salée, et débriefer autour d’un verre en bonne compagnie. L’adresse a forcément prévu de quoi vous sustenter et en été, elle installe même ses tables à l’extérieur, histoire de profiter du bon temps tout en s’amusant. 

Pourquoi tout le monde en parle ?

Si vous n’avez pas une âme artistique, vous avez peut-être du mal à comprendre l’engouement autour de cette activité, tout comme la hype pour le tricot ? Mais si cela séduit tant les jeunes, c’est pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’à l’heure des réseaux sociaux, c’est le genre d’activité ultra instagrammable : les photos colorées, de travaux manuels et de motifs fleuris vintage ont la cote. Et puis, il y a une certaine satisfaction et fierté à fabriquer de ses propres mains un objet que l’on pourra par la suite utiliser au quotidien. Enfin, les experts en bien-être affirment que c’est le genre d’activité qui s’apparente à la méditation au niveau de ses bienfaits, puisqu’en se concentrant sur une action bien spécifique, on se vide la tête et on arrive enfin à lâcher prise. Et puis, quand on sait que l’activité est ouverte aux plus petits, on se dit que c’est vraiment le compromis idéal pour occuper toute la famille. 

Où ? Rue Lesbroussart 112, 050 Ixelles / Rue Aviateur Huens 45, 1330 Rixensart. C.RAMIC Art organise des stages pour les enfants et des évènements divers tout au long de l'année. Toutes les infos ici. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.