Le tricot rend heureux : 5 tutos pour enfin s'y mettre

Et si le bonheur était à portée d’une paire d’aiguilles et d’une pelote de laine ? Le tricot aurait le pouvoir de nous rendre heureux. Mieux, il nous apaiserait. Alors pourquoi ne pas se lancer dès maintenant pour anticiper la baisse des températures et l’arrivée de l’hiver ?

Par Audrey Morard. Photo by Rebecca Grant on Unsplash. |

Le tricot a longtemps été associé à une activité de grand-mère. Mais ça, c’était avant. Cette activité, qui consiste à passer des mailles les unes dans les autres, séduit de plus en plus les jeunes. L’âge moyen dans les merceries serait de 35 ans selon les chiffres rapportés lors d’un reportage de TF1. 

Une raison surprenante peut expliquer le retour en grâce du tricot : il serait source de bonheur. La science l’a même prouvé il y a presque 10 ans. En 2013, une étude menée par la psychothérapeute Betsan Corkhill et publiée dans le Journal of Occupational Therapy révèle les incroyables bienfaits du tricot sur le bien-être. 81% des personnes interrogées pour l’enquête ont déclaré se sentir plus heureux après une séance de tricot. Mieux encore, l’activité s’apparenterait à de la méditation selon Carrie Barron, professeure en psychiatrie à l'Université de Columbia rapporte le site internet du magazine Marie Claire. 

En vidéo, d'autres astuces validées par la science pour être heureux :

Se lancer avec le point mousse

De nombreux tutos sont disponibles pour apprendre à tricoter ou parfaire sa technique. Sur Instagram, le compte Kid.Sens apprend les rudiments du point de mousse, considéré comme le point le plus facile du tricot. Son avantage ? Il est répétitif puisque les mailles sont tout le temps à l’endroit, du premier au dernier rang. Vous pouvez confectionner de la layette pour bébé ou une écharpe grâce au point de mousse. 

Le point Jersey

Pour commencer le point Jersey, il faut d'abord tricoter un rang de mailles à l’endroit, et donc débuter par un point mousse. On poursuit en tricotant un rang de mailles cette fois-ci à l’envers. On alterne ensuite avec un rang à l’endroit, un rang à l’envers… Le résultat final donne l’impression d’avoir des petits V. Le point Jersey est idéal pour des pulls, des écharpes ou des bonnets. 

Pour deviner si une maille est à l’endroit ou à l'envers, il n’y a rien de plus simple. Il suffit d’observer la manière dont la maille est disposée. Si elle descend tout droit en dessous de l’aiguille, elle est à l’endroit. Si une petite boule se forme sous l'accessoire, elle est à l’envers. 

Le point de riz 

Le point de riz est une autre technique accessible pour les novices. On alterne maille à l’endroit et maille à l’envers sur le même rang. On s’attaque ensuite au deuxième rang. On vient alors “contrarier” la maille. Le principe ? Si la première maille du premier rang est à l’endroit, on vient la tricoter à l’envers et inversement, si elle est à l’envers, on la tricote à l’endroit. 

Petit conseil glissé par Jaenelle la créatrice des Triconautes dans l’un de ses tutos : si le patron du vêtement ou accessoire à confectionner indique un nombre de mailles impairs, il vaut mieux débuter avec une maille à l’endroit. Le point de riz est souvent adopté pour confectionner des housses de coussins et des couvertures. 

Le point andalou simple

Le travail du point andalou se fait sur quatre rangs. Les mailles du premier rang sont tricotées à l’endroit, les mailles du second à l’envers, les mailles du troisièmes à l’endroit. La subtilité arrive au quatrième rang, il faut tricoter une maille à l’endroit, puis une maille à l’envers et ainsi de suite… Le point andalou a la particularité d’amener un peu de relief et de fantaisie au vêtement ou à l’accessoire. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.