L'oenotourisme, un voyage au coeur des vignes

L’amateur de vin a désormais la possibilité de se rendre dans la quasi-totalité du vignoble français et de vivre un moment unique en famille ou entre collègues. Où dormir sur la route des vins et quel itinéraire choisir ? Envisager un séjour dans un vignoble français demande une organisation préalable. Dans le secteur encore jeune de l'oenotourisme, voici quatre voyagistes pour prévoir des vacances dans les vignes.

Par AFP. Photo : DR. |

Winepassport

Jusqu'ici, les oenotouristes devaient s'en remettre aux acteurs locaux de chaque vignoble pour tracer leur itinéraire. Ce voyagiste a eu l'idée de créer un portfolio de séjours regroupant différentes formules, aussi bien à Bordeaux, qu'en Alsace ou en Bourgogne. Mais surtout, le concept est décliné dans les vignobles italiens, hongrois, espagnols et portugais. On peut aussi bien trouver des excursions au plus près du raisin que des séjours ou des longs week-ends. A l'image d'un voyagiste habituel, Winepassport construit un programme d'activités, comme la participation aux vendanges, sans oublier le choix de l'hôtel. La plateforme peut même se charger d'organiser des voyages en groupe. Enfin, les plus exigeants peuvent demander un devis pour se constituer un voyage sur-mesure.

Site web : www.winepassport.fr

À la Française

Visite de caves, déjeuner chez un vigneron, atelier de dégustation pour apprendre à décrypter le vin... Le voyagiste s'est spécialisé dans l'organisation de visites guidées dans les vignobles français. L'entreprise a d'abord accompagné les curieux auprès des vignes bordelaises, avant d'élargir son offre à la Champagne et au Val de Loire. A la Française vient tout juste d'ajouter les climats de Bourgogne à son portefeuille de visites. Pour une journée dans les vignes bourguignonnes, compter par exemple 180 euros par personne, avec un départ de la gare de Dijon en minibus, direction la ville de Beaune, capitale des vins de Bourgogne. Le programme comprend la visite du chai d'une grande maison de Beaune, un déjeuner dans un village typique de la région, la visite d'un domaine familial, avec dégustations à l'appui. 

Site web : www.alafrancaise.fr

MyTravelPass

Premier site d'achat de billets touristiques, la plateforme rassemble de nombreuses offres de visites culturelles, y compris dans l'oenotourisme. Sa force est de déployer un éventail très diversifié d'expériences oenologiques. On peut y trouver un sésame pour visiter la fabrication de la liqueur Bénédictine en Normandie (à partir de 22 euros), s'adonner à une balade vigneronne au château Léognan (à partir de 15 euros) ou déguster le millésime de son choix au château Kirwan, grand cru classé Margaux (à partir de 80 euros). Une section "oenotourisme et spiritourisme" permet d'affiner sa recherche. 

Site web : www.my-travel-pass.com

Bordeaux Wine Trip

Pour les amoureux des crus bordelais, Bordeaux Wine Trip se concentre sur toutes les expériences immersives du vignoble girondin, en association avec Gironde Tourisme, Tourisme Aquitaine ou encore l'Office de tourisme de Bordeaux. On peut réserver des visites guidées à Saint-Emilion, passer une journée à découvrir la complexité des grands crus de Margaux ou encore se concentrer sur l'histoire et les grands noms du classement 1855. Les plus pressés peuvent même choisir une visite bachique de la ville de Bordeaux, incluant différents arrêts "dégustation" pour aborder le vignoble bordelais d'une façon différente. Bordée par la Garonne et la Dordogne, la région offre aussi l'opportunité de participer à une croisière oenologique pour approcher les domaines par les voies fluviales. Encore plus insolite, des randonnées à vélo sont organisées pour s'immerger dans l'histoire du vignoble de Saint-Emilion (à partir de 145 euros par personne). 

Lire aussi :

Un composé présent dans le vin rouge imiterait les bienfaits du sport
Un des meilleurs vins au monde coûte six euros chez Lidl
3 destinations de vacances autour de la découverte du vin