Voici 6 habitudes pour améliorer sa vie selon l'Université de Stanford

À l'heure des injections toujours plus prégnantes autour du bonheur, comment parvenir à mener la vie que l'on a envie de vivre ? Sans doute en suivant quelques habitudes simples et en adoptant certains comportements qui vous mèneront au succès. Voici les 6 conseils de l'Université de Stanford pour y arriver.

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Il n'est jamais trop tard pour changer de vie, ou du moins pour tenter de devenir la meilleure version de soi-même. Et si on tentait quelques petits changements. Pas de gros bouleversements ni de décisions décisives, simplement des petites habitudes pour essayer de rendre notre quotidien un peu plus heureux, notre santé un peu meilleure et notre vie un peu plus longue. Nos confrères de GQ France ont énuméré les différents conseils de l'Université de Stanford pour y parvenir. 

9 règles d'or à appliquer pour vivre plus longtemps :

1. Prendre soin de son alimentation

Parler d'esprit sain dans un corps sain n'est pas qu'un cliché. Trop souvent minimisée, une bonne alimentation joue un rôle prépondérant pour contrer le stress, lutter contre la fatigue et parvenir à réfléchir sereinement. Stanford recommande le régime MIND. Il consiste à faire du bien à ses neurones en choisissant des aliments qui pourront les booster. On privilégie ainsi les légumes verts à feuilles, les petits fruits et les noix. À l'inverse, on réduit son apport en viande rouge, en fromages et en sucreries. Ce qui ne signifie pas que l'on doive se restreindre de tout, l'huile d'olive et le vin font par exemple entièrement partie de ce régime bon pour le cerveau. 

2. Visualiser son succès

Selon le Dr Lloyd Minor de Stanford Medicine, il est impossible d’atteindre vos objectifs en une seule journée. C'est pourquoi il est important de visualiser clairement les objectifs que vous voulez atteindre. En fonctionnant ainsi, vous restez motivé, vous parvenez à établir clairement vos priorités et vous gardez une trace de vos progrès. Avoir un but sur le long terme, que l'on tente d'atteindre un peu tous les jours, aide à se sentir plus heureux et accompli. Il permet d'éviter de s'éloigner de son chemin ou de se laisser distraire par des futilités. Se fixer clairement un but et le visualiser est la méthode par excellence pour adopter de nouvelles habitudes et parvenir au changement. 

3. Travailler sur l’auto-empathie

L'empathie est l'un des principaux outils de l’intelligence émotionnelle. Mais il ne s'agit pas seulement de l'appliquer aux autres, mais aussi de la pratiquer sur nous-même. L'auto-empathie vous aide à mieux vous traiter, à mieux gérer vos erreurs et vos échecs, à comprendre qu'ils sont normaux, et ainsi à rendre vos récits intérieurs plus positifs et motivants. Ce sera aussi beaucoup plus facile de continuer à avancer ou de vous relever si vous tombez. 

4. Mettre son téléphone sur "Ne pas déranger"

BJ Fogg, fondateur du Stanford University Behavior Design Lab, a déclaré à CNBC Make It que c’est l’une des habitudes les plus importantes pour vivre heureux et être plus productif. On évite les distractions, on reste concentré, et on reprend le contrôle des informations que l'on reçoit. C'est une habitude qui apprend surtout à respecter ses limites, à mieux gérer son temps et à apprendre à se déconnecter lorsqu'on en a besoin. 

5. Se reposer

Toujours selon Fogg, il faudrait faire l'effort de se déconnecter totalement de temps en temps. Et cela ne concerne pas que les réseaux, mais aussi le travail, les interactions sociales, ou les responsabilités et obligations. Il est en effet important d'apprendre à se déconnecter pour se reposer. Il faut trouver des moments de calme, de détente et de plaisir. Cela semble contre-intuitif, mais ce sont ces pauses bienvenues qui vous aideront ensuite à être plus productif, plus concentré et donc plus efficace.

6. Bien choisir ses habitudes

Sur Linkedin, BJ Fogg explique également qu'il est important de bien choisir ses habitudes. De cette façon, on parvient à les maintenir le plus longtemps possible et à ne pas y renoncer au premier obstacle. Il est également important de bien analyser et comprendre ce que ce habitudes peuvent vous apporter, quels sont leurs bénéfices, et est-ce qu'elles sont compatibles avec votre budget et vos objectifs. De cette façon, il sera beaucoup plus facile de transformer un changement ou une nouvelle pratique en habitude durable. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.