Comment réellement déconnecter du boulot pendant les vacances ?

Profitez des vacances, se détendre loin de la pression journalière, laissez derrière soi la charge mentale accumulée, osez activer le mode avion,…Sur papier, s'éloigner de son quotidien pour simplement profiter, cela semble facile, mais dans la pratique, ce n'est pas toujours aussi simple..On vous explique comment parvenir à réellement déconnecter !

PAR MAURINE SANCHEZ, PHOTO : UNSPLASH |

Lunette au bout du nez, vous êtes tranquillement allongé sur votre transat. Les mille demandes de votre patron et le bruit des klaxons ont laissé place au doux bruit des vagues. Et là, vous recevez un message : « T’as entendu ? La proposition qu’on avait faite a été refusé, on va devoir recommencer ». À ce moment-là, votre esprit passe du mode relaxation où votre seule réflexion était de savoir quel cocktail choisir à mille pensées intrusives par minute. Vous commencez à réfléchir à la proposition, à vous demander pourquoi elle a été refusée, comment vous pourriez l’améliorer et si vous ne devriez pas ouvrir votre ordinateur pour bosser un petit peu. Bref, vous pensez à votre travail.

Ces habitudes bien-être vous rendront plus heureux : 

Ce genre de situation est très courante, voire habituel lorsqu’on part en vacances. Ce qui nous semble si familier, ne devrait pas l’être car cela peut avoir des conséquences sur notre santé mentale et physique. Sans parler du fameux syndrome de « burnout », qui laisse le plus souvent les employés épuisés et dégoutés par votre travail. Ce phénomène survint lorsque vous n’arrivez plus à profiter de votre temps libre dû à une dépendance pour votre travail.

Comme le rapporte la psychologue Elinor Almanara au Elle España, parvenir à deconnecter est essentiel  : « À court ou moyen terme, le plus notoire est la sensation de ne rien faire et la fatigue. Notre attention est limitée, elle fonctionne comme un focus. Après une journée de travail, il faut réaliser d’autres tâches comme les corvées ménagères, s’occuper ou passer du temps avec vos proches voire faire du sport. Durant tout ce temps, vous consacrez souvent une petite partie de votre attention à un problème lié à votre travail. Par conséquent, votre temps libre n’est pas d’une grande qualité » explique-t-elle. Une situation où beaucoup d’entre vous se reconnaîtront, et qui a des conséquences. À long terme, cette dépendance peut apporter de nombreux problèmes : de l’anxiété, des problèmes de sommeil ou digestifs, des maux de tête, la dépression,…

Les "tips" pour déconnecter 

Arrêtez d’en parler tout le temps

Si on revient sur la situation de base où vous êtes sur votre hamac et que vous recevez ce fameux message. Que faites-vous ? Vous répondez ou vous vous défoulez sur votre compagnon de voyage ? Dans la majorité des cas, on choisit la deuxième option. Parler de sujets qui nous préoccupent nous aide à réguler les émotions, à se sentir entendus et à avoir d’autres points de vue. Il faut tout de même rester prudent, parlez à outrance d’un même sujet peut être lourd pour votre entourage. Les vacances ne sont pas faites pour vous entendre parler de votre travail, changer de sujet. En d’autres termes, vous plaindre pendant des années ne changera rien.

Fixer des limites

Vous ne pouvez pas tout gérer tout le temps, admettez-le. Cette phrase est peut-être compliquée à accepter, mais c’est la réalité. Vous devez donc apprendre à vous arrêter et apprendre à poser vos limites. Lorsqu’on vous demande quelque chose qui dépasse vos capacités de travail ou votre journée de travail, vous avez le droit de refuser. « Tu as deux petites minutes pour écouter ma nouvelle idée ? Ce n’est pas possible, je suis en vacances mais je regarde ça dès que je rentre », apprendre à dire « non » c’est aussi marquer des limites. Votre vie ne doit pas être synonyme de votre travail.

Anticiper un maximum

La première chose à faire pour profiter pleinement de son temps libre, c'est d'arriver à trouver un équilibre. Pour y parvenir, pourquoi ne pas mettre en place votre propre calendrier de travail ? Cela est un bon moyen pour s’organiser avant votre départ. Dans celui-ci, définissez au préalable tous les travaux ou projets qui sont à réaliser. Notez précisément toutes les tâches que vous souhaitez accomplir avant votre départ et celles qui peuvent attendre votre retour. De cette manière, vous partez l'esprit serein et vous ne serez pas tenté d'ouvrir votre ordinateur une fois que vous aurez atteint votre destination. 

Profiter de vos vacances

Cela peut paraître banal mais, profiter tout simplement de votre temps libre. Détendez-vous en lisant un livre, occupez-vous de votre peau, faites une promenade, aller boire un verre, dégustez un cocktail en terrasse avec vos amis,… C’est le moment de l’année où vous pouvez faire toutes ces activités sans vous prendre la tête !

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.