Voici la ville où l'on dépense le plus d'argent en Belgique

La forte inflation que connaît actuellement l’Europe engendre une explosion des coûts de la vie dans de nombreux pays. Afin de mieux comprendre cette dynamique, une analyse des dépenses mensuelles moyennes dans différentes villes de Belgique a été réalisée. Que révèlent les résultats de cette étude ?

Clara Joris. Crédit Photo : UNSPLASH/Ernestr Ojeh |

La Belgique : un bon équilibre entre dépenses et salaires

Les chiffres nous provienne d'une étude menée par HelloSafe, une plateforme de comparaison de produits financiers, Ils nous montrent des disparités importantes entre les dépenses mensuelles moyennes et le salaire moyen dans l’Union Européenne. Des différences qui s'expliquent par la période d’inflation que vit l’Europe. Mais la Belgique se distingue des autres pays par un équilibre plutôt favorable entre dépenses et salaires.

Dans notre pays, les dépenses mensuelles moyennes hors loyer représentent 43% du salaire minimum. La Belgique se place donc à la deuxième position en termes de ratio au sein de l’Union Européenne. C’est une gestion équilibrée des dépenses qui permet aux Belges d’épargner 4,9% de leur budget moyen pour les loisirs. Néanmoins, environ un tiers de ce budget est destiné à l’achat de nourriture alors que 24% sont consacrés au paiement du logement.

Anvers, leader des dépenses mensuelles

Malgré ce contexte d'inflation partout en Europe, l’analyse d'HelloSafe nous apprend qu’Anvers est la ville où les ménages belges dépensent le plus au cours d’un mois. En excluant le logement, les Anversois consacrent l’équivalent de 66,7% de leur salaire net afin d’assurer leurs dépenses courantes (factures, courses, loisirs…).

Ces résultats reflètent un coût de la vie assez élevé dans une ville dynamique telle qu’Anvers. En effet, en tant que centre économique et culturel, les coûts de la vie, alimentation et services, sont plus élevés que dans d’autres régions ou en dehors du centre ville. on sait que le salaire moyen anversois est également plus élevé que dans d'autres villes de Belgique (et d'autres villes de Flandre en particulier) ce qui explique ces plus fortes dépenses.

Découvrez en images 4 conseils pour vous aider à faire des économies :

Une histoire de choix, de priorités et de revenus

Anvers se positionne comme le leader des dépenses mensuelles moyennes, alors que Bruges est beaucoup plus modeste, avec un pourcentage de 54,7% en raison d’un niveau de vie plus économique. Il est évident que les dépenses varient selon les personnes en fonction de leurs revenus, leurs priorités mais aussi leurs choix de vie. Cette étude montre l’importance de comprendre et de se pencher sur ces différences pour constituer des politiques économiques et sociales en fonction de chaque contexte urbain.  

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.