Voici l’activité à privilégier pour se faire des amis plus facilement selon l’Université d’Oxford

Vous avez envie d’élargir votre cercle de connaissances cet été ? Vous devriez vous lancer dans une activité en particulier selon l’Université d’Oxford. Un conseil : échauffez vos cordes vocales. 
 

sosoir

Certaines personnes trouvent qu’il est moins facile de se faire des amis à 30 ans ou 40 ans. Pour y remédier, une étude de l’Université d’Oxford révèle qu’il faudrait favoriser une activité, mais pas n'importe laquelle. Petit indice : vous devez donner de la voix, quitte à se la casser pour reprendre les paroles d’une célèbre chanson de Patrick Bruel. 

Découvrez en vidéo 4 faits qui prouvent que la musique améliore le bien être et la santé mentale :

“Un excellent brise-glace”

Selon l’Université d’Oxford, le chant constituerait un excellent brise-glace et amenerait des individus à se lier plus rapidement que d'autres activités. Pour récolter ses résultats, les chercheurs ont observé durant sept mois des groupes de personnes s’étant adonnés une fois par semaine à différentes activités, à savoir l’écriture, le chant et des activités manuelles. Chaque participant a reçu un questionnaire avant et après les séances du premier, troisième et septième mois. Ils devaient évaluer à quel point ils se sentaient proches de leurs camarades de classe.

Si l’on se fie aux résultats de l’étude, le chant est l’activité qui permet de créer du lien plus facilement et plus rapidement. Le Dr Eiluned Pearce, membre du Département de psychologie expérimentale d'Oxford, a dirigé la recherche. Elle explique les raisons pour lesquelles le chant fédère autant : “Le chant se retrouve dans toutes les sociétés humaines et peut être pratiqué dans une certaine mesure par la grande majorité des gens. Il a été suggéré que le chant est l'un des moyens de renforcer la cohésion sociale lorsqu'il n'y a pas assez de temps pour établir des liens entre tous les membres d'un groupe. Nous voulions explorer s'il y avait quelque chose de spécial dans le chant en tant que comportement de liaison ou si une activité de groupe créerait des liens entre les membres”. 

“Le chant peut déclencher un processus de liaison”

La chercheuse précise que les différences entre les chanteurs et les non-chanteurs ont été constatées dès le premier mois de l’expérience. Les chanteurs s’étaient en effet rapprochés lors du premier cours, n’hésitant pas à s’entraider, et ce, dès les premières minutes de la séance. Le Dr Pearce ajoute : "Les relations vraiment étroites s’établissent dans des groupes plus petits, mais cette étude prouve que le chant peut déclencher le processus de liaison."

Voici les bonnes habitudes à prendre pour être plus heureux selon l'Université d'Harvard : 

Si vous avez envie d’élargir votre cercle social, vous savez ce qu’il vous reste à faire, vous inscrire à des cours de chant collectifs ou mieux encore, proposer un karaoké à vos collègues de travail. C’est l’occasion de consolider des liens déjà existants ou de s’ouvrir à d’autres personnes autour d’un micro. Petit conseil : organiser un karaoké dans des box comme au Karafun ou BOA Karaoké à Bruxelles. Cela permet de davantage se lâcher et laisser ressortir la Céline Dion ou le Johnny Hallyday qui sommeille en vous. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.

SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Apprenez à cuisiner à la grecque en trois recettes !

je découvre