Certaines personnes ne peuvent se passer de café tout au long de la journée. Elles en ont besoin dès le réveil, pendant qu'elles travaillent, mais aussi après le repas. Il est pourtant recommandé de ne pas dépasser une dose journalière afin de rester en bonne santé. L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) affirme que "des apports allant jusqu'à 400 mg par jour (environ 5,7 mg/kg pc), consommés tout au long de la journée, ne soulèvent pas de problème de sécurité pour les adultes en bonne santé dans la population générale".
Le café fait-il partie des ingrédients pour un petit-déjeuner optimal selon l'Université d'Harvard ? La réponse en images :
Consommer le café... avec modération
Au total, 400 mg de café par jour représentent 5 expressos ou 4 grandes tasses de café. Au-delà, le breuvage n'aurait pas autant de bénéfices sur notre bien-être. Une étude publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition indique qu'au-delà de cinq tasses par jour, le café augmenterait de 22% les risques de maladies cardiovasculaires et provoquerait une pression artérielle plus importante. Cette dernière occasionnerait des maux de tête, des troubles de la concentration et des nausées. Cela ne doit cependant pas vous empêcher de consommer du café car la boisson présente de nombreux bienfaits.
L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) explique que le café a des bénéfices sur la mémoire et certaines pathologies : "plusieurs études épidémiologiques et expérimentales attestent d’un bénéfice en cas de maladie d’Alzheimer. Une étude de phase 3 a même été lancée en 2021, à Lille, pour évaluer l’effet de la caféine sur les fonctions cognitives de patients atteints de forme débutante ou modérée de cette maladie neurodégénérative". En plus de stimuler la mémoire, le café constitue un formidable booster et permet de se relancer en cas de coup de mou.
Les Belges et le café
Les Belges aiment le café et n'hésitent pas à en consommer plusieurs tasses par jour. Une étude menée par Panos en 2019 auprès de 3 536 répondants indiquait que 34% de la population consomment entre 3 et 4 tasses de café par jour, 26% entre une à deux tasses, 16% entre 5 et 6 tasses et 13% plus de 6 tasses. Les raisons ? 56% des participants boivent la boisson chaude pour passer un agréable moment, tandis que 40% la privilégient pour « se réveiller ». Enfin, 18% affirment que le café les aide à se concentrer.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.