Quatre réflexes à adopter pour soulager une migraine

Les migraineux vous le diront mieux que personne : la migraine est une tare du quotidien  et lors d’une crise, celle-ci peut vite nous gâcher la vie. Alors s’il n’existe pas vraiment de moyen de l’éradiquer, on peut au moins se soulager. Voici nos conseils ! 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Unsplash. |

La migraine se caractérise par des maux de tête violents qui surviennent de manière régulière. S’il existe plusieurs types de migraines, comme la migraine ophtalmique qui cause souvent des troubles de la vue, la migraine cataméniale, qui elle survient généralement chez les femmes pendant leurs règles ou encore la migraine chronique, chaque type de migraine présente des symptômes similaires. Les maux de tête sont associés à une douleur perçue au niveau du crâne, des yeux ou de la nuque à tel point que l’on sent souvent les pulsations de son cœur dans sa boîte crânienne. Chez certaines personnes, la migraine s’accompagne de nausées et de vomissements. En Belgique, on estime qu’une personne sur 4 souffre de migraine. Pour autant, la migraine n’est toujours pas considérée comme une maladie, dès lors, il faut apprendre à vivre avec pour mieux apprivoiser ses moments de crise. Voici quelques réflexes qui pourront, non pas vous soigner, mais au moins vous soulager. 

Isolez-vous

Dès que vous sentez les premiers symptômes de votre migraine, la première chose à faire si vous le pouvez est de vous isoler dans une pièce sombre, loin de la lumière et du bruit. Essayez de fermer les yeux et de vous détendre. Il a en effet été prouvé au cours d’une étude menée en 2010 par le docteur Burstein qu’au contact de la lumière et du bruit, les neurones sont activés accentuant alors la douleur. Vous isoler permettra dès lors d’éviter que la migraine ne s’aggrave. Dans l’idéal, il faudra réussir à dormir pour réellement se soulager. 

Identifiez la migraine

Si des antidouleurs pourront quelque peut vous soulager, la meilleure chose à faire en cas de céphalée est avant tout d’identifier la cause de ces migraines. La médecine chinoise considère la migraine comme une montée du yang, une énergie chaude et ascendante, qui va alors provoquer une stagnation du Qi, ou alors, comme une insuffisance de yin, soit une énergie froide qui tempère le yang. Dans le premier cas, il s’agira alors d’éviter de trop simuler le système nerveux en évitant notamment le café, l’alcool ou les écrans trop lumineux, dans le second cas, le sommeil et des exercices de respirations permettront de soulager ses migraines. 

Massez les points d’acupunctures

Dans la même lignée de la médecine chinoise, l’acupuncture s’intéresse également à rééquilibrer les énergies. En massant certaines zones bien définies du corps, il est possible de calmer une crise. On peut alors masser le point Bai Hui, soit le point le plus en haut du crâne, en effectuant des mouvements allant dans le sens des aiguilles d’une montre, le point Feng Chi, situé dans la nuque, juste en dessous de l’os du crâne, et enfin le Taiyang, situé au niveau des tempes. Plus surprenant encore, il est possible de soulager une migraine en massant le Yang Ling Quan, un point situé à l’arrière des genoux.  

Mangez plus d’Omega 3

Une nouvelle étude menée par le National Institutes of Health (NIH, instituts américains de la santé) et publiée dans la revue médicale British Medical Journal vient de montrer que manger plus d’oméga 3 et moins d’oméga 6 entraînerait une diminution considérable de la douleur. Ainsi, il faudrait alors privilégier les aliments contenant des oméga 3, tels que les poissons gras (saumon, maquereau, hareng, anguille, anchois ou encore sardines), ou les graines de chia, les noix, l’avocat et les épinards. En revanche, il faudra éviter ceux contenant des oméga 6, qui sont principalement obtenus à partir d’huiles végétales (huile de tournesol, de palme ou de noix de coco), et présents dans les frites, les chips et autres snacks que nous faisons frire. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.