Voici le nombre de minutes qu'il faudrait marcher par jour pour vivre plus longtemps

Selon une récente étude britannique, marcher un certain nombre de minutes aiderait à écarter les risques de maladies et à nous maintenir en bonne santé. Cinq minutes, vingt ou trente minutes, quelle est la durée idéale pour vivre plus longtemps ? 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

Ce n'est un secret pour personne, manger sainement et pratiquer une activité sportive sont essentiels pour rester en forme. Bouger oui, mais durant combien de minutes pour vivre plus longtemps ? Une récente étude britannique, menée par des chercheurs de l'université de Cambridge et publiée dans la revue The British Journal of Sports Medicine, lève le voile : il faudrait marcher 11 minutes. Une bonne nouvelle pour les personnes allergiques au sport ou ne trouvant pas la motivation d'aller courir ou se rendre à la salle.

Qu'est-ce que le handstand, cette pratique sportive qui cartonne sur les réseaux sociaux ? La réponse en images : 

Une baisse de 17% des maladies cardiovasculaires

Les chercheurs se sont appuyés sur pas moins de 196 études consacrées "au lien entre l'activité physique et l'espérance de vie. À ce jour, il s'agit ici de la plus vaste étude sur le sujet. L'échantillon regroupe les données médicales de près de 30 millions de personnes" nous apprend le site Madame Figaro. 

L'équipe scientifique a obtenu le résultat suivant : les personnes qui ne marchent pas plus de 75 minutes par semaine, soit l'équivalent de 11 minutes par jour, réduisent de 17 % les risques de maladies cardiovasculaires et de 7 % les risques de cancer, tous types confondus. Si vous pratiquez 150 minutes d'activité modérée par semaine, le risque de mourir prématurément diminue de 31% par rapport à des personnes n'ayant pas l'habitude de pratiquer une activité sportive. Vous l'aurez compris, plus vous marchez au quotidien, plus vous limitez le développement de certaines maladies. 

Quelles sont les limites de l'étude ? 

Comme le relate Madame Figaro citant un article du Washington Post, l'étude présente cependant certaines limites. "Si elle établit des corrélations entre une activité physique et une diminution du décès précoce, elle ne permet pas encore de déterminer une relation de cause à effet. D'autres facteurs, comme la génétique et le niveau socio-économique, jouent probablement un rôle important dans ces résultats". Chaque personne est différente, avec peut-être des pathologies et des antécédents familiaux favorisant les risques de maladies cardiovasculaires et de cancers. 

Comment bouger plus au quotidien ? 

Des gestes simples existent pour essayer de tendre vers un mode de vie de moins en moins sédentaire. Vous pouvez par exemple vous arrêter un arrêt plus tôt pour grapiller quelques précieuses minutes. Pourquoi ne pas prendre le vélo pour aller travailler ou rendre visite à des amis ? Il peut être électrique ou classique, les deux vous feront faire de l'exercice. Autre conseil : empruntez les escaliers plutôt que l'ascenceur. Toute activité est bonne à prendre pour bouger et atteindre les fameuses 11 minutes recommandées par l'étude. Un objectif accessible à tous.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici