Voici les destinations les plus prisées des Belges pour les vacances cet été

Les congés scolaires ne sont plus très loin, et avec la météo maussade, les Belges aspirent à leurs vacances. Europ Assistance a dévoilé son baromètre annuel pour comprendre les grandes tendances voyage pour cet été. Et si les Belges sont un peu moins nombreux à partir cet été, voici les destinations qu’ils plébiscitent le plus. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Unsplash. |

Entre le sud de la France, l’Espagne ou encore l’Italie, votre cœur balance pour cet été ? A l’heure où les dupes destinations - entendez-par là ces destinations qui attirent moins de monde et qui sont généralement plus abordables - on pourrait croire que le Belge se tourne vers des destinations moins connues cet été. Or, d’après les résultats d’une enquête réalisée par Ipsos entre le 27 mars et le 22 avril 2024, force est de constater que les destinations les plus prisées des Belges pour les vacances restent significativement les mêmes que les années précédentes. 

En vidéo, voici les destinations les plus sous-estimées d'Europe :

La France et l'Espagne en tête

En effet, 68 % des Belges déclarent qu'ils passeront leurs vacances d'été en Europe. Parmi les destinations les plus prisées des Belges, on retrouve invariablement la France (27 %, -2pts par rapport à l’année précédante), la Belgique (20 %, -6pts), l'Espagne (17 %, -1pt), l'Italie (12 %, -1pt) et les Pays-Bas (9 %, +1pt).

Alors que les Belges francophones préfèrent la France (37 % FR contre 18 % NL) et l'Italie (14% FR contre 10 % NL), les néerlandophones préfèrent la Belgique (20 % NL contre 19 % FR), l'Espagne (18 % NL contre 16 % FR), les Pays-Bas (12 % NL contre 5 % FR), l'Allemagne (9 % NL contre 3 % FR) et la Grèce (10% NL contre 9 % FR).

Rien de surprenant dans ces résultats donc, si ce n’est que de plus en plus de Belges affirment vouloir fuir à tout prix les destinations qui attirent un tourisme de masse ( 18 %). Un chiffre qui, l’air de rien, reflète les tendances actuelles car on voit de nouvelles manières de voyager qui émergent peu à peu, comme le set-jetting, ou encore le tourisme en silence.

Quant à savoir si le Belge préfère toujours plus la mer que la montagne pour ses vacances en été, la réponse est oui !  58 % des Belges indiquent opter pour la côte, contre seulement 22 % pour la montagne. Les Belges recherchent avant tout la détente (67 %), les bons moments en famille (65 %) et la découverte de nouvelles cultures (58 %) pendant leurs vacances. Enfin, l’étude montre que le Belge est assez prévisible puisque 45 % des Belges déclarent vouloir retourner dans la même destination de vacances parce que celle-ci leur est familière. Quand on connait le coût de la vie et qu'on sait que les Belges sont un peu moins nombreux à voyager cette annnée, on comprend pourquoi. Bon, finalement, elle est pas mal cette villa en Provence, non ?

Retrouvez toutes les infos ici.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.