Le set-jetting : en quoi consiste cette nouvelle tendance voyage dont tout le monde parle ?

Certaines personnes s'inspirent de comptes Instagram ou de guides de voyage pour trouver de nouvelles destinations à explorer. D'autres vont vouloir marcher sur les pas des héros de leur fiction préférée. Ce phénomène porte un nom : le set-jetting. On vous explique.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Jeremie Cremer |

L'une des tendances voyage les plus fortes de 2024

Le set-jetting a vu le jour il y a quelques années avec des films comme le Seigneur des Anneaux. Beaucoup de touristes ont fait le déplacement jusqu'en Nouvelle Zélande pour découvrir de leurs propres yeux la maison du hobbit. Game of Thrones a également contribué au succès de cette tendance mettant en avant des destinations comme Malte, l'Irlande du Nord mais aussi Dubrovnik en Croatie. Depuis, la tendance s'est encore plus renforcée grâce à des séries de plus en plus nombreuses sur des plateformes telles que Netflix. Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le nombre de voyageurs influencés par des fictions dans leur choix de destination aurait d'ailleurs doublé au cours des cinq dernières années.

Pourquoi la Belgique est considérée comme la destination la plus branchée du moment ? La réponse en vidéo : 

Et cette tendance n’est pas prête de s’essouffler : fin 2023, le groupe touristique Expedia s’est penché sur les motivations de ses utilisateurs pour organiser leurs voyages en 2024. Plus de 20 000 personnes du monde entier ont ainsi été sondées et parmi les tendances clés, le tourisme inspiré par le grand et le petit écrans occupe une place de choix. Expedia avait révélé que les demandes de voyages pour la Roumanie avaient explosé suite à la diffusion de la série Mercredi (+150%). Même chose pour Emily in Paris où les recherches pour la capitale françaises ont augmenté de 200%. 

Récemment, le tour opérateur Tui a dressé la liste de six destinations à découvrir inspirées par les fictions : Santorin pour admirer le décor du film Argylle, Montego Bay et Kingston (Jamaïque) pour Bob Marley : One love, Dubaï (Emirats arabes unis) pour Dune, deuxième partie, Rome (Italie) pour Gladiator 2, Mombasa (Kenya) pour Mufasa : le Roi Lion et Punta Cana et le parc national Los Haitises (République Dominicaine) pour le long métrage Arthur The King. Vous auriez d'ailleurs tort de ne pas vous rendre en République Dominicaine, le pays serait celui où la population serait la plus heureuse selon un récent classement. 

Le spectre du tourisme de masse

Le set-jetting est l'occasion de revivre certaines scènes de films ou de séries, mais aussi de découvrir des destinations plus confidentielles. Le risque est cependant de voir se développer une forme de tourisme de masse dans ces endroits. C'est exactement ce qu'il s'est produit dans le charmant village de Iseltwald en Suisse où s'est déroulé le tournage de la série sud-coréenne Crash Landing On You.

Durant l'été 2022, 400 000 personnes avaient fait le déplacement dans le village. Certains jours, près de 2 000 touristes y prenaient leurs quartiers. Face à cet afflux de visiteurs, les autorités locales ont pris la décision de faire payer l'accès au ponton où se déroulent plusieurs scènes du "drama" sud-coréen. Il faudra désormais débourser cinq francs suisses pour prendre la pose. Se prendre pour un personnage peut donc avoir un prix. 

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