Quelles sont les destinations à privilégier pour fuir le tourisme de masse en Europe ?

CNN Travel vient de dévoiler le classement des destinations à favoriser pour fuir le surtourisme en Europe. Où se rendre sur le vieux continent pour plus de calme et ainsi mieux apprécier et admirer les paysages ?

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Eduardo Fernandez |

Selon des chiffres de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), 95% des voyageurs visitent 5% du globe. Conclusion : nous nous rendons tous aux mêmes endroits. On peut citer les incontournables Barcelone, Paris ou Londres en Europe. Cette petite concentration a de grandes conséquences pour la planète, ses habitants, mais aussi son patrimoine. D'où l'importance de voyager dans des destinations méconnues et plus confidentielles. Si vous ne savez pas où vous rendre, CNN Travel vient de livrer sa liste des villes, régions et pays à découvrir, loin des hordes de touristes

Quelles sont les villes les plus accueillantes au monde ? La réponse en images : 

Tartu (Estonie) 

Tartu est située dans le Sud-Est de l'Estonie. Il s'agit de la plus ancienne ville des pays baltes. Vous pouvez facilement la rejoindre en bus ou en train depuis Tallinn, la capitale estonienne. Vous risquez d'en entendre beaucoup parler cette année. La raison ? Elle a été désignée capitale européenne de la culture. L'un de ses principaux centres d'intérêt est son centre historique particulièrement pittoresque avec ses petites maisons en bois.

CNN Travel dépeint Tartu comme une destination romantique. L'une des statues les plus célèbres de la ville représente d'ailleurs deux étudiants en pleine étreinte. Le média conseille de se rendre à "l'incontournable Musée national estonien et l'impressionnant Centre scientifique AHHAA, le plus grand musée scientifique des pays baltes". 

La piste cyclable Trans Dinarica (Balkans)

La piste cyclable Trans Dinarica a été désignée par le guide de voyages Lonely Planet comme l'une des expériences touristes à découvrir en 2024... alors qu'elle n'a pas encore vu le jour. Le parcours sera en effet ouvert au public cet été. Il débute en Slovénie, avant de serpenter à travers les Balkans occidentaux allant des côtes croates et albanaises, en passant par les parcs nationaux du Kosovo et les montagnes escarpées du Monténégro, et bien plus encore. Le tout sur 4 000 kilomètres et 100 étapes. CNN Travel précise que le Trans Dinarica peut être arpenté par "les cyclistes de tous niveaux". Il est ajouté que le trajet se compose de "routes asphaltées tranquilles et de sentiers forestiers" en plus de sa piste cyclable traditonnelle. 

L'Albanie 

On reste en Europe de l'Est pour prendre la direction de l'Albanie, une autre destination recommandée par CNN Travel pour fuir le tourisme de masse. Le média s'étonne d'ailleurs que la popularité de ce pays n'ait pas explosé auparavant. L'Albanie constitue en effet une destination idéale pour passer des vacances. Un nouvel aéroport va d'ailleurs voir le jour cette année à Vlorë pour faciliter les déplacements vers les stations balnéaires du pays. La preuve ultime que l'Albanie suscite de plus en plus d'intérêt auprès des voyageurs.

En plus de ses magnifiques plages, "l'Albanie possède une culture riche, comprenant une histoire chrétienne et musulmane, avec des centres historiques dans des villes telles que Berat et Gjirokastër, ainsi que des paysages de montagne à couper le souffle". 

Macédoine (Grèce) 

La Grèce est une destination touchée par le tourisme de masse. Sur les réseaux sociaux, les Cyclades sont prises d'assaut par les voyageurs pour immortaliser des couchers de soleil ou faire leur plus beau selfie face à la mer Égée. Sans parler d'Athènes, capitale ô combien appréciée pour son histoire et ses monuments. Pour sortir de cette ambiance qui peut vite devenir oppressante, vous pouvez prendre la direction de la Macédoine, une région située dans le Nord de la Grèce. Ses atouts ? "Des sites archéologiques, des villes riches en histoire et des plages à profusion". 

Vous decouvrirez au fil de votre voyage, "des vestiges byzantins dans la ville perchée de Veria et de superbes vignobles tels que Kir-Yianni  dans les collines autour de Naoussa". La principale ville, Thessalonique, vaut aussi le détour. La deuxième ville de Grèce constitue "un centre gastronomique" et se compose "d'un méli-mélo d'époques architecturales et archéologiques".

La Galice (Espagne)

CNN Travel ne tarit pas d'éloges à propos de la Galice. Cette région du Nord-Ouest de l'Espagne a l'avantage d'abriter "des plages désertes bordées par l'Océan Atlantique" ainsi qu'une ville mondialement connue : Saint Jacques de Compostelle. Afin de lutter contre le surtourisme, la localité envisage de taxer les voyageurs. Si vous voulez admirer l'Océan Atlantique, faites un crochet au Cap Finisterre et grimpez au phare du même nom, construit au début du XIXème siècle. A noter que les phares sont des constructions appréciées en Galice. On en dénombre 19 dans toute la région. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici