Vraie ou fausse feta grecque, comment ne pas se faire avoir ?

Produit emblématique de la gastronomie grecque, ce fromage acidulé au lait de brebis se savoure cru, pané, frit, fondu... Quelle que soit votre version préférée, veillez à bien utiliser de la véritable (et bonne) feta de là-bas, car des faux circulent. Voici quelques astuces pour ne pas vous ruer sur une copie !

 

Par Sigrid Descamps. Photos Pixabay, Unsplash. |

Avec le retour du soleil, on a envie de fraîcheur et de salades. Parmi les plats faciles à réaliser et délicieux, la salade grecque est un grand classique ; pour l’exécuter, il nous faut notamment des tomates, des oignons, du concombre, de l’huile d’olive… et de la feta. Si on trouvera assez facilement les premiers, entre autres dans les enseignes bio, la dernière se révèle parfois plus difficile qu’il n'y paraît à trouver. En cause ? Les nombreuses copies de ce produit phare de la gastronomie hellénique.

La vidéo du jour :

Le b.a.-ba de la feta

Tout d’abord, qu’est-ce qu'exactement de la feta ? Le nom feta designe un fromage caillé en saumure originaire de Grèce. On trouve l’une de ses premières références dans l’œuvre d’Homère, « L’Odyssée », soit au 8e siècle avant notre ère. Particularité : sa méthode de fabrication a très peu évolué depuis ces milliers d’années.

Ce type de fromage est traditionnellement fabriqué à base de lait de brebis (il doit en contenir au moins 70 %), parfois en association avec du lait de chèvre. Une feta se présente sous une forme compacte, elle est d’une belle couleur blanche, granuleuse, légèrement trouée, elle est facilement friable et se tranche (son nom vient d’ailleurs de l’italien : « fetta » signifiant « tranche »).

Chez le fromager

Préférez toujours un produit artisanal à un produit industriel. C’est donc chez votre fromager, ainsi que dans certains magasins bio et épiceries fines, que vous êtes assurés de trouver de la bonne et authentique feta.

Et en grande surface ?

A côté des « fetas » et autres « fromages grecs » réalisés à base de lait de vache (sic !) et les fromages emballés aux couleurs de la Grèce mais qui - vous l'aurez compris, ne viennent pas de Grèce! - , se trouvent parfois de vraies fetas de là-bas.
L’astuce ? Lisez bien les étiquettes. La Grèce a fixé les règles de production strictes de son trésor national dans les années 30 déjà. Et depuis octobre 2002, l’Union Européenne impose que les vraies fetas soient accompagnées du label d’appellation d’origine contrôlée (AOP), signe officiel qui confirme qu’elles ont été  fabriquées uniquement en Grèce et selon un cahier des charges précis. Elles doivent aussi comporter une indication géographique protégée (IGP). La production se cantonne à ces sept régions : Macédoine, Epire, Thrace, Péloponnèse, Sterea, Ellada, Thessalie et Lesbos. 

Un dernier conseil ?

Evitez la feta en cubes, mais achetez plutôt votre feta en bloc, emballée avec de la saumure (qui vous assurera en outre une conservation au frais d’une semaine environ).

Sources : eceuropa.eu ;  lesilesgrecques.com ; quiveutdufromage.com

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.