60 secondes : la technique diablement efficace pour être enfin productif

Plus votre 'to do list' s'allonge, moins vous avez envie d'agir ? Une méthode existe pour venir rapidement à bout de vos tâches quotidiennes sans devoir puiser dans vos dernières réserves d'énergie : la technique des 60 secondes. 

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

On sait qu'on vous revient souvent avec différentes astuces pour enfin vaincre cette détestable procrastination qui guette en permanence. Il y a le gongbang qui consiste à se filmer en train de travailler ou d'étudier, mais aussi la technique du "faux trajet" à utiliser quand le télétravail est devenu trop barbant. Bill Gates ne jure quant à lui que par le "deep work", et il y a aussi la méthode des "quatre quarts" qui consiste à couper son temps stratégiquement afin d'être plus endurant. Bref, on rencontre tout un tas de notions égrenées sur les réseaux sociaux et dans les livres de développement personnel, qui fonctionnent plus ou moins bien en fonction chacun. Il n'y a pas de solution miracle.

Une étude américaine conseille de s'échauffer avant de commencer à travailler :

La technique des 60 minutes

Si vous n'avez pas encore trouvé la méthode qui vous convient, une nouvelle technique est en train de faire parler d'elle en ce moment. Baptisée la règle des "60 secondes", elle permettrait de réaliser plus de tâches dans une seule journée, sans dépenser d'énergie en plus, simplement en étant plus efficace. Comment ça se passe ? Grâce à un grand tri dans sa 'to do list', tout simplement. Au lieu de se laisser surmener d'avance par la longue liste de tâches qui s'affiche devant nous, on se lance dans des objectifs beaucoup plus courts, ceux pour lesquels 60 secondes seulement suffisent. Il peut s'agir de lancer une machine, de répondre à un mail rapide, de prendre un rendez-vous, ou de mettre des assiettes au lave-vaisselle... Vous réalisez chacune de ces petites tâches en moins d'une minute et vous pouvez ensuite cocher un grand V pour indiquer que vous les avez terminées. 

Changer de paradigme

L'objectif ? Changer d'état d'esprit. En voyant que votre liste de tâches se réduit de minute en minute, vous gagnez en efficacité et en productivité. Vous vous délestez un peu de votre charge mentale et vous réalisez que certaines tâches peuvent être accomplies en un minimum de temps. On se sent moins dispersé, et davantage dans le contrôle. Commencer par plusieurs petites tâches insignifiantes est aussi le moyen idéal de s'échauffer en quelque sorte, pour s'attaquer ensuite à des tâches plus conséquentes. L'une des causes de procrastination les plus courantes demeure en effet le sentiment d'intimidation que l'on peut éprouver face à l'ampleur du travail qui nous attend. En le morcelant, on transforme un projet de grande envergure en plusieurs tâches de petite taille, et on se facilite la vie. 

Faites-vous du bien

C'est sans doute l'un des conseils les plus sous-cotés, mais on ne répétera jamais assez l'importance de faire une pause de temps en temps. Rien n'empêche d'intégrer dans votre journée des petits moments de 60 secondes qui vous feront du bien et vous aideront à être d'autant plus productif par la suite. Que peut-on faire dans un laps de temps aussi court ? Un tas de choses en réalité. Faire son lit, pour certains, est la première tâche simplissime qui offre illico un sentiment d'accomplissement dès le matin. Ensuite, vous pouvez écouter une musique réconfortante, boire de l'eau, vous préparez un bon café, méditer pendant une minute, ou encore pratiquer la respiration au carré. En parlant de pause, une étude a démontré que le travailleur moyen est distrait toutes les 6 à 8,5 minutes par les notifications sur son smartphone. Alors pourquoi pas envisager aussi une diète numérique ? 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.