Adopter ce régime alimentaire équivaudrait à marcher 4000 pas par jour

Vous n'arrivez pas à atteindre vos 10 000 pas de la journée ? Pour vous donner un petit coup de pouce, il faudrait privilégier un régime alimentaire, bien connu de tous, bénéfique pour notre santé physique et mentale.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Shayda Torabi |

Selon l'Organisation Mondiale de la Journée (OMS), il faudrait marcher l'équivalent de 10 000 pas par jour pour se maintenir en forme et préserver sa santé. Atteindre un tel chiffre au quotidien n'est cependant pas toujours réalisable. Tout le monde ne peut pas se rendre au travail à pied ou n'a pas forcément le temps d'entreprendre une petite promanade le soir venu. Pour nous aider, il faudrait adopter un régime alimentaire spécifique qui équivaudrait à marcher 4 000 pas par jour selon une étude.

La vidéo du jour : 

Quels aliments privilégier ?

Ce régime alimentaire supposément miracle est le régime méditerranéen. Une nouvelle étude, menée par des chercheurs de l'Université d'Oxford et publiée le 28 avril dernier dans le European Journal of Preventive Cardiology, démontre ses nombreux bienfaits. L'Université a observé plus de 2 000 adultes âgés de 54 ans en moyenne et leur a fait passer des tests physiques. Qu'en ressort-il ? 

Les personnes ayant adopté une alimentation de type méditérranéenne étaient les plus performantes lors des exercices physiques. Elles obtenaient en effet les meilleurs scores. Elles privilégiaient dans leurs menus de la journée des fruits, des légumes, des noix, des céréales complètes, des légumineuses, du poisson et des graisses saines, ainsi qu’une consommation limitée en viande rouge et en alcool. Des caractéristiques propres au régime méditerranéen. Ce dernier aurait les mêmes vertus qu'une activité sportive comme l'explique dans un communiqué Michael Mi, l'un des auteurs de l'étude. "L'amélioration de la condition physique que nous avons observée chez les participants ayant une meilleure alimentation était similaire à l'effet de faire 4 000 pas supplémentaires chaque jour". 

Les autres bénéfices du régime méditerranéen

Une autre étude publiée dans la revue Gut s'était intéressée au régime méditerranéen et ses effets sur la santé. Elle a analysé un groupe de 612 personnes âgées de 65 à 79 ans, provenant de divers pays européens ayant déjà adopté ce type d'alimentation. Les chercheurs avaient constaté une diminution du risque de maladies cardiovasculaires, du diabète, de dépression, mais aussi une amélioration des capacités cognitives. De plus, le régime méditerranéen protège le microbiote intestinal. 

Manger plus de légumineuses, de légumes, d'huile d'olive et diminuer sa consommation en viande rouge et en alcool pourrait également avoir un impact sur la santé mentale. Le Vif relayait dans l'un de leurs articles en mars dernier les résultats d'une étude menée par les universités d’Exeter de Newcastle. On y apprend que "les personnes qui suivent un régime alimentaire de type méditerranéen présentent un risque de démence inférieur de 23 % à celui des personnes qui ne suivent pas ce type de régime". Vous l'aurez compris, le régime méditerranéen est bon pour le corps, le coeur et l'esprit. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.