Tesla Model 3, l’icône se démocratise

Avec sa berline Model 3, Tesla proposera bientôt aux clients européens un modèle financièrement plus abordable. C’est au Canada que nous avons pu l’essayer en avant-première.

Par Laurent Norro. Photos : D.R. |

Essayer la Tesla Model 3 quelques mois avant son arrivée sur le Vieux continent est une occasion qui ne se refuse pas. Sur papier, cette berline a de quoi séduire : ligne élégante, autonomie intéressante et prix de base attractif. En outre, cette auto "zéro émission" devrait aussi séduire les geeks grâce à ses nombreux gadgets high-tech. Parmi ceux-ci, votre Smartphone, qui devient l’outil indispensable pour réveiller la berline californienne.

La Model 3 se distingue fortement de la grande Model S. Si cette Tesla en reprend le profil général, elle se révèle plus courte (4,67 mètres contre 4,98 pour la S), a droit à une malle rabotée et s’offre un regard spécifique. Enfin, d’un point de vue pratique, on apprécie de pouvoir disposer d’un coffre d’environ 500 litres et d’un second coffre, à l’avant, pour de petits bagages.

A bord, si l’habitacle se présente avec une finition correcte et accueille 4 occupants, l’ambiance est toujours aussi minimaliste. A l’avant, à l’exception d’un écran tactile de 15,4 pouces, des commandes de vitres et du volant entouré par un levier de vitesse et un autre pour activer les clignotants, il n’y a aucune commande directe à portée de main !

Plus de 300ch et 450 km d'autonomie!

En fait, tous les réglages (essuie-glaces, rétroviseurs, ouverture des portes, activation des phares...) se font à partir de l’écran qui est situé à bonne hauteur sur la console centrale. Cet écran est aussi le centre de contrôle de toutes les fonctions liées à la conduite en elle-même. Dans l’onglet "Driving", on peut ainsi choisir entre trois modes pour la direction, deux pour la réponse à l’accélérateur et deux autres pour la récupération d’énergie. On regrette évidemment l’absence d’un tableau de bord classique, le conducteur devant souvent quitter la route des yeux.

Alimenté par une batterie de 75 KwH, le moteur électrique développe une puissance de 306 chevaux, envoyée aux roues arrière. Considérée comme la version "autonomie étendue", cette Model 3 peut donc en théorie parcourir entre 450 et 500 km sur une seule charge. Pas mal ! Lors de notre prise en main, nous n’avons pas eu l’occasion de vérifier cette donne. Par contre, nous ne pouvons pas remettre en question le dynamisme de la voiture. Grâce aux batteries dans le plancher, on dispose en effet d’un centre de gravité bas et d’une bonne répartition des masses.

Pour couronner le tout, le conducteur et ses passagers ne souffrent pas trop des imperfections de la route, les suspensions de la Model 3 offrant un bon compromis entre souplesse et fermeté. Cette Tesla apparaît donc comme une invitation à un voyage paisible, silence de fonctionnement oblige. Vivement son arrivée chez nous… mais avec Tesla il est toujours extrêmement difficile de prévoir une date, la production prenant parfois des retards inquiétants.

La Tesla Model 3 en quelques chiffres

Moteur: Electrique ; 306ch ; 563Nm.

Transmission: roues arrière motrices.

Boîte: automatique à 1 rapport.

L/l/h (mm): 4.673/1.828/1.422

Poids à vide (kg): 1.730

Volume du coffre (l): 500

Vitesse maxi (km/h): 250

0 à 100 km/h (sec): 5,1

CO2 (g/km): 0

Prix (€): + /- 40.000 €

Les plus

Design élégant

Autonomie / Performances

Prix

Les moins

Absence d’un vrai tableau de bord 

Visibilité trois-quarts arrière

Toujours indisponible en Europe

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