Ce parc proche de chez nous a été labellisé "jardin remarquable"

A seulement une heure de Paris et à 4h de notre capitale se trouve un magnifique jardin inscrit au titre des monuments historiques depuis 1997. Témoin de la période "Art décoratif", il a récemment reçu le prix de "jardin remarquable".

Par Julia Mazars. Crédit Unsplash. |

Nous sommes tous à la recherche de magnifiques jardins pour profiter du retour des beaux jours. Alors que les JO approchent à grands pas, nombreux sont les touristes qui se précipiteront dans la capitale française cet été. Si vous êtes de passage à Paris avant, pendant ou après cette période, alors ce parc situé en Essonne est un incontournable. Le 2 avril 2024, le parc Boussard de Lardy en Essonne a rejoint le cercle prestigieux des 44 "jardins remarquables" d’Île-de-France. Le prix leur a été décerné par le ministère de la Culture français via la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC).

En vidéo : Voici la randonnée la plus spectaculaire de Belgique

Le seul jardin "Art déco" d’Île-de-France

Le parc est emblématique de la période "Art décoratif". Il a été conçu par Joseph Marrast, architecte paysager pour le compte d’Henri Boussard. Ce riche négociant en vin a construit par la suite une maison et un jardin à Lardy.

Joseph Marrast s’est inspiré de l’exposition internationale des arts décoratifs de 1925 pour imaginer son projet. Le parc Boussard se caractérise par une série de terrasses et de grandes dalles, des bordures de buis ainsi que des parcours d’eau. La combinaison de tous ces éléments provoque un aspect graphique sublime. L’association de l’eau avec des matériaux comme la brique, la terre cuite ou encore le grès créent tout un ensemble de couleurs, de lumière et de texture magnifiques.

 

Une restauration en 2022

Lorsque la commune devient propriétaire du parc en 1989, celui-ci est en très mauvais état. Dans le cadre de la mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril, la Fondation du patrimoine et les services de la DRAC ont financé la restauration du jardin en 2022. Déjà inscrit au titre des monuments historiques depuis 1977, le nouveau label "jardin remarquable" va permettre au parc Boussard d’être valorisé encore davantage.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici