PARTENAIRE | France.fr

Gastronomie et patrimoine le temps d’un (long) weekend en Bourgogne

Envie d’un séjour gourmand ? Et si vous partiez quelques jours en automne en Bourgogne à la découverte de bonnes tables gastronomiques et des joyaux du patrimoine culturel et historique ? Suivez le guide.  

Il y a plusieurs façons de visiter une belle destination comme la Bourgogne. Certains préfèrent l’arpenter à vélo, sur l’eau ou dans les airs tandis que d’autres préfèrent encore aller se balader en forêt ou le long des lacs. Mais s’il y a bien une chose que tout le monde aime, c’est la gastronomie. Et les bonnes tables et les bons produits du terroir ne manquent certainement pas en Bourgogne !

Faites plaisir à vos papilles dans des restaurants étoilés

Les restaurants étoilés sont légion en Bourgogne. Citons notamment « La Maison Lameloise », triplement étoilé, où le chef Eric Pras transmet toute sa générosité et son inventivité dans la cuisine traditionnelle bourguignonne. Peut-on parler de gastronomie française sans évoquer Bernard Loiseau ? Le chef Patrick Bertron a su reprendre la suite de celui qui a marqué une partie de l’histoire de la cuisine française dans le restaurant « La Côte d’Or du Relais Bernard Loiseau ». Au menu ? Une cuisine créative et intelligente qui se marie parfaitement aux classiques de Bernard Loiseau. Deux bonnes tables, parmi tant d’autres, où vous pourrez également passer une nuit le temps d’un weekend sous le signe de la gastronomie et du bien-être.

Un patrimoine culturel et historique incroyable


© Clara Ferrand

Après avoir bien mangé, rien ne vaut une petite balade digestive tout en s’intéressant à la culture et à l’histoire bourguignonnes. Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir l’incroyable patrimoine roman, et des sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco ? Partez ainsi à la découverte de l’abbaye de Fontenay, un véritable joyau cistercien ou de la basilique de Vézelay, lieu de pèlerinage et point de départ des croisades au temps du Moyen Âge ou l’église priorale de La Charité-sur-Loire, étape incontournable pour les pèlerins sur la route de Saint-Jacques de Compostelle ! Arpentez également les rues de Dijon à travers le Parcours de la Chouette : un itinéraire dans le centre historique qui vous invite à remonter le temps et l’histoire de la ville. Vous avez l’âme d’un prince ou d’une châtelaine ? Partez à la rencontre des nombreux châteaux bourguignons comme le château du Clos Vougeot qui se trouve sur la route des Grands Crus qui est également connue pour "les climats du vignoble"; parcelles délimitées au Moyen-Age par les moines cisterciens de Bourgogne; ou encore le magnifique château de Tanlay, l’une des plus belles demeures de la Renaissance en Bourgogne.

Continuez à profiter des spécialités du terroir chez vous

Ne repartez pas les mains vides. Remplissez votre coffre ou votre bagage de délicieux produits du terroir, que vous pourrez à nouveau déguster chez vous. Ramenez du vin et l’incontournable et unique moutarde de Dijon mais aussi des spécialités sucrées et gourmandes comme les anis de Flavigny, le Négus de Nevers ou le fameux pain d’Epices. N’oubliez pas non plus l’Epoisses ou le jambon de Morvan. Bref, tout pour que votre séjour bourguignon vous accompagne encore chez vous… jusqu’à votre prochaine visite.

 

Découvrez-en plus sur la Bourgogne et tout ce qu’elle a à vous offrir - Cédez à l’appel de l’automne en Bourgogne