Voici les 5 sports à privilégier pour rester en bonne santé selon l'Université d'Harvard

On le sait, le sport est bon pour la santé. Cependant, certaines activités sont à favoriser pour rester en forme, prendre soin de soi et allonger son espérance de vie comme le révèle un article de l'Université d'Harvard. 

Par Roxane A. Crédit photo : Pexels |

Certaines personnes souhaitent se (re)mettre au sport, mais abandonnent au bout de quelques semaines ou quelques mois. Il est donc important de trouver l'activité sportive qui nous convient. Cela peut être un sport de combat, d'équipe, individuel ou une activité plus calme. En manque d'idées ? Vous devriez jeter un coup d'oeil à la liste des sports vivement recommandés par l'université d'Harvard pour rester en pleine forme et en bonne santé.

Et pour encore plus de sport :

La natation 

L'université d'Harvard qualifie la natation comme étant "le meilleur sport qu'il soit". Il faut dire que l'activité a l'avantage de faire travailler l'ensemble des muscles, sans oublier les articulations. "Elle se révèle bénéfique pour les personnes souffrant d'arthrite", explique le Docteur I-Min Lee, professeur de médecine à la Harvard Medical School. Autre avantage : elle améliore les capacités cardio-vasculaires de notre métabolisme. L'Université d'Harvard suggère également de se mettre à l'aérobic. "Ces cours vous aident à brûler des calories et à vous tonifier".

Le tai-chi

Cet art martial chinois allie grâce et souplesse. Il permet aussi un apprentissage sportif alliant douceur et relaxation. Le tai-chi est accessible à tous, peu importe l'âge et la condition physique. "Il est particulièrement utile pour les personnes âgées, car l'équilibre est un élément important de la forme physique. Or il se perd et se fragilise avec l'âge", explique le Dr Lee.

La marche à pied

À l'instar du tai-chi, la marche à pied est également accessible à tous. L'Université d'Havard la qualifie comme étant une activité "puissante". Elle peut être pratiquée n'importe quand, n'importe où, que ce soit pour réaliser le tour d'un pâté de maisons, faire ses courses, promener son chien ou accompagner un ami lors de ses promenades. La marche aide à garder la ligne, renforce les os et limite la hausse du taux de cholestérol. Elle nous met de bonne humeur et améliore la qualité de notre sommeil et de notre mémoire. Il est conseillé de commencer par de petites distances puis de les augmenter petit à petit.

La musculation

La musculation ne consiste pas ici à soulever le plus de masse possible, mais plutôt de se maintenir en forme. Par exemple, soulever un pack d'eau à deux mains au début, puis un pack dans chaque main. Le but étant de progresser. "Si vous ne faites pas travailler pas vos muscles, ils perdront en force avec le temps" glisse le Docteur Lee.
Quels sont les bienfaits de la musculation ? Elle tonifie les muscles et maintenir les fonctions cérébrales. Vous l'aurez compris, soulever des poids préserve le cerveau. Avant de commencer un programme de musculation, l'Université d'Harvard rappelle qu'il est essentiel d'être en bonne condition physique. "Commencez en douceur, avec un ou deux kilos seulement. Après quelques semaines, augmentez la charge d'un ou deux kilos".

Les exercices de Kegel

Les exercices de Kegel consistent à renforcer le plancher pelvien qui soutient la vessie. Ces exercices permettent ainsi de prévenir les incontinences, puisque le périnée est le muscle qui sert à se retenir lorsque l'on a envie d'uriner. L'Université d'Harvard conseille de "maintenir la contraction pendant deux ou trois secondes, avant de complètement relâcher les muscles du plancher pelvien. Répétez l'exercice 10 fois. Essayez de réaliser quatre à cinq séries par jour". 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici