Cinq méthodes scientifiquement prouvées pour booster sa motivation

Vous avez du mal à trouver la motivation ? Vous remettez tout constamment au lendemain ? Les scientifiques se sont penchés sur les raisons de notre latence existentielle, et ont décelé cinq façons d'enfin retrouver la motivation. 

Par la redaction, Photo : Unsplash |

La motivation est loin d'être quelque chose d'inné. Loin d'être un trait psychologique, il s'agit plutôt d'un entraînement à cultiver au jour le jour. Il s'agit de se créer un environnement propice, de savoir où l'on va et parfois de prévoir l'échec éventuel pour mieux rebondir. Et même lorsque vous avez enfin trouvé la motivation, il y a fort à parier qu'elle ne devienne pas une constante mais plutôt un état qui aille et vienne par vague. Oui, penser que vous pouvez maintenir un niveau de productivité optimal constamment est le meilleur moyen d'échouer. Le mieux ? Trouver petit à petit un rythme. À force d'entraînement, trouver la motivation deviendra de plus en plus naturel, de plus en plus facile, et de plus en plus agréable. La première chose à faire - et la plus difficile - est néanmoins de parvenir à trouver le premier élan. Mais comment ? Voici 5 techniques scientifiques pour y parvenir.

Une étude américaine conseille de s'échauffer avant de commencer à travailler :

1. Trouver la raison de vos actions

C'est la première et ultime étape. Comment parvenir à se lancer pleinement dans une action quand on ignore pourquoi on le fait ? Une recherche démontre ainsi que le plus important pour changer son comportement (manger plus sainement, faire de l'exercice, arrêter de fumer) est de trouver la valeur, le sens et l'utilité de ce changement. Les études prouvent que plus on se sent autonome et non contraint, plus on a de chances de persévérer.

2. Parlez-en avec vous-même

Le Washington Post a interviewé William R. Miller, professeur de psychologie et de psychiatrie à l'université du Nouveau-Mexique. Celui-ci explique que l'entretien motivationnel permet d'explorer les raisons personnelles qui nous poussent à changer d'habitudes. Il s'agit de se poser des questions telles que : Quelles sont mes raisons ? Pourquoi ce changement est important ? Quelles mesures ai-je prises pour aller dans cette direction ? Que suis-je prêt à faire ? Que vais-je concrètement faire ? Le fait de s'entendre dire ces choix et ces actions à voix haute peut ainsi nous aider à prendre conscience des décisions qui ont été prises. Un bon moyen d'y arriver est également de rendre tous ces objectifs biens réels, en en parlant autour de soi. Un bon moyen d'être "obligé de s'y tenir". 

3. Établissez des étapes initiales

Inutile de changer brusquement de rythme du jour au lendemain. On préférera plutôt miser sur plein de petites actions simples. Vous voulez vous mettre au sport ? Commencez par la marche, augmentez progressivement le rythme, puis lancez-vous dans la course. Il faut parvenir à impulser le premier élan et continuer à prendre de l'amplitude jusqu'à ce que votre nouveau rythme vous semble naturel.

4. Associez certaines actions à d'autres

Une bonne astuce que de nombreuses personnes ignorent consiste à associer une habitude souhaitée à un geste que l'on fait déjà au quotidien (on appelle ça le "point d'ancrage"). Par exemple, impliquer quelques pompes ou planches à votre lever le matin. Prendre l'escalier au lieu de l'ascenseur. Il s'agit de faire en sorte que chaque action en déclenche une autre et ainsi de suite. Finalement, ces nouvelles petites habitudes intégrées insidieusement à votre quotidien deviendront au fur et à mesure automatiques. 

5. Soyez patient

Finalement, une série d'études ont démontré qu'il fallait beaucoup plus de temps qu'on ne le pense pour adopter une nouvelle habitude. Certaines seront plus rapides que d'autres, mais elles prendront toujours du temps. Si la croyance populaire dit qu'il faut 21 jours pour changer une mauvaise habitude, une étude anglaise montre qu'il faut plutôt entre 18 et 254 jours. La moyenne serait de 66 jours, soit deux mois. Inutile de déprimer donc si vous voyez votre motivation baisser après deux semaines d'efficacité. C'est le processus, et c'est tout à fait normal. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.