Comment porter le pull de Noël sans être ridicule ?

La Journée Internationale du Pull moche de Noël existe chez nous depuis une dizaine d'années. Cette tradition qui veut que l’on arbore son chandail le plus moche durant la période de fin d’année fait pas mal de bruit dans les entreprises. Comment y succomber en gardant un peu de dignité ? Nos astuces.

Ingrid Van Langhendonck, Photo Lidl GB |

Une tradition venue d’Angleterre

Depuis longtemps, le pull de Noël fait partie des traditions familiales dans le monde anglo-saxon. Chez nos voisins, il est de tradition de s’offrir pour les fêtes des pulls tricotés à la main avec des motifs en lien avec la saison, et puisque c’est généralement une grand-tante ou une mamy gâteau qui vous l’a confectionné, on le porte pour faire plaisir… Gros flocons, rennes colorés et bonhommes de neige kitsch à souhait. Ce n’est qu’en 1980 que le pull de Noël a commencé à être manufacturé en masse, imitant les motifs faits à la main et reprenant les couleurs criardes traditionnelles.

 

Si même la reine-mère s'y met, le monde entier s'y met.... Photo: Photonews

En vidéo, on vous explique comment le porter avec style :

Une tendance qui monte

Après Bridget Jones et la Reine d’Angleterre, la tradition quitte l'Angleterre et se répand partout. Et on assume son côté kitschissime à souhait ! Il affiche toujours des motifs de saison comme un père Noël, un cerf, un lutin ou encore un renne. Et si vous aussi votre patron a imaginé une journée du pull de noël au bureau, allez-y à fond dans l’open-space !

Marc Darcy (Colin Firth), celui qui a rendu le pull de noël mondialement célèbre - Photo Photonews

On adhère, parce qu’en plus d’apporter une touche de légèreté dans votre journée de boulot, c’est surtout l’occasion pour tout le monde de relâcher un peu la pression en cette fin d’année.

Comment assurer ?

Vous avez envie de jouer le jeu, mais pas forcément de perdre toute crédibilité aux yeux de vos collègues… Comme on vous comprend! Le secret est de le porter avec votre jean le plus tendance, une paire de baskets branchées, légèrement oversized pour le jouer cool et ça passera crème. Une autre option reste évidemment de le porter très moulant, version sexy histoire de jouer le côté décalé.

Evidemment, le pull tricoté main est la star absolue, qu’on se le dise! mais la plupart d’entre nous ne sachant pas comment utiliser des aiguilles à tricoter, rabattez-vous sur la plupart des magasins de prêt-à-porter bon marché : Primark, Lidl, Aldi,, Hema, H&M, tous en vendent … et évidemment les prix sont tout petits car ces chaînes savent bien que vous ne le porterez qu’une seule journée.
Le secret est de ne pas se ruiner pour l’occasion, mais néanmoins, afin d’éviter le gaspillage, choisissez-en un qui vous plaît et que vous porterez peut-être d’année en année, ou faites-en don à une association après votre journée, mettez-le en vente sur un site de seconde main... Bref l’idée n’est pas non plus que cela finisse à la poubelle.

L’astuce ultime ? Dessiner à l’indélébile, broder ou coudre des boules de noël ou des motifs de déco de fêtes décalées sur un de vos sweats, afin d’éviter les frais et d’être sûr de porter une création tout à fait unique…

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.