Dix ruses des supermarchés pour vous faire acheter plus

Les supermarchés ne vous obligent bien sûr jamais à acheter. Par contre, ceux-ci peuvent vous pousser à l’acte grâce à une série d’astuces futées que vous ignorez peut-être. Zoom sur ces dernières.

Par Tiffany Sales. Photo : Reporters. |

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi le coin viennoiseries se situait souvent à l’entrée du magasin ou encore pourquoi les marques blanches étaient situées dans le bas des rayons ? Ces aménagements ne sont pas du tout le fruit du hasard. Au contraire, ils ont été mûrement réfléchis pour vous faire dépenser plus. Pas étonnant qu’on estime que 30 à 40% de nos achats sont effectués sans véritable besoin. Mais quelles sont ces ruses dont usent vos supermarchés préférés ?

Miser sur les odeurs

Il est assez fréquent que le sas d’entrée du magasin soit parfumé d’une odeur citronnée pour évoquer la fraîcheur et donner une première bonne impression olfactive. Les produits comme ceux de la boulangerie, du rayon traiteur ou encore des fleurs se situent également souvent à l’entrée du magasin car ils dégagent des odeurs enivrantes qui font travailler vos glandes salivaires et/ou vous poussent à multiplier vos achats d’impulsion.

Mettre les articles les plus chers ou plus vendus à l’entrée

Si les produits de boulangerie, boucherie ou encore les fleurs sont situés près de l’entrée, c’est aussi parce qu’ils sont les plus rentables du magasin. Dans la même optique, les produits électroniques et informatiques sont placés au début car ce sont les produits les plus chers du supermarché.

Placer les produits les plus chers à vue d’œil

Même technique dans les rayons. Les produits les plus chers sont placés à votre hauteur visuelle tandis que les produits « premiers prix » sont disposés tout en bas. De même, les produits pour enfants comme les bonbons sont placés à leur portée de manière à ce que vos petites têtes blondes peuvent les attraper pour vous demander de les acheter.

Placer les produits de première nécessité au fond

Pourquoi placent-ils les produits les plus importants comme les produits laitiers, les oeufs ou encore l’eau au fin fond du supermarché ? Pour vous obliger à traverser tout le magasin, pardi ! Et bien sûr, sur votre parcours sont disposés ici et là, des promos et des achats d’impulsion.

Notez que placer les bouteilles dans le fond est aussi une technique pour vous permettre de ne pas remplir le chariot dès le début avec des produits encombrants et donc, laisser de la place aux autres.

Rassembler les produits qui vont ensemble

Pourquoi est-ce que la sauce tomate se trouve dans le même rayon que les pâtes alors que ce sont deux produits foncièrement différents ? Pour vous rappeler qu’il vous faut de la sauce pour accompagner vos pâtes au cas où vous l’auriez oublié ! Et même si vous ne l’aviez pas oublié, vous serez peut-être enclin à l’acheter « au cas où »…

Placer les produits de marques en fin de rayon

Vous vous baladez dans l’allée centrale du magasin, vous tournez la tête et voilà que votre soda préféré apparaît. Coïncidence ? Pas du tout. Les grandes marques dépensent beaucoup et négocient longuement avec les supermarchés pour avoir leurs produits dans la fin des allées, endroits qui donnent une visibilité toute particulière. Le but ? Vous inciter à un achat compulsif.

Diffuser des musiques à rythme lent

La plupart des supermarchés diffusent des musiques lentes pour inciter les clients à prendre leur temps et donc, à dépenser plus d’argent. A noter que la musique à fort volume sonore accélèrerait la cadence de déplacement dans le magasin, sans affecter les ventes. Tandis que la musique classique ferait acheter des articles plus chers.

Opter pour les bonnes lumières

L’avez-vous remarqué ? Les lampes qui éclairent les rayons des fruits et légumes sont souvent jaunes tandis que celles qui illuminent le restant du magasin sont blanches. Pourquoi ? Parce que la lumière jaune est celle qui se rapproche le plus de la lumière naturelle et donc, celle qui fait le mieux ressortir la couleur naturelle des fruits et légumes. Ces derniers ont l’air ainsi plus frais et meilleurs.

Placer des friandises aux caisses

C’est là que les gens attendent, notamment avec leurs enfants. Et après quelques minutes d’attente à ne pas savoir que faire, nombreux sont ceux qui succombent aux bonbons ou aux magazines exposés… C’est aussi l’occasion pour les supermarchés de placer des produits auxquels leurs clients n’auraient pas forcément pensé.

Proposer des dégustations

Avouez-le, une fois que vous avez dégusté ce savoureux sushi ou cet onctueux fromage, la tentation d’y succomber est grande. Le but de ces dégustations ? Non seulement, vous inciter à acheter de nouveaux produits qui n’ont peut-être jamais fait l’objet de vos envies auparavant mais aussi ralentir votre cadence !