Est-ce bientôt la fin des chaussures à talons ?

Pour la toute première fois, la marque de chaussures confort Geox s’adjoint les services d’une égérie: Pénélope Cruz. L'actrice espagnole oscarisée ultraglamour a co-réalisé la collection automne-hiver et elle s’est exprimée sur le futur de la chaussure féminine. Que doit-on en retenir?

Ingrid Van Langhendonck, Photos Geox |

Une collaboration qui en dit long

La célébrissime actrice représente depuis cette saison la marque italienne dans une campagne publicitaire mondiale. Elle devient ainsi le visage des deux prochaines collections femmes : l’automne-hiver 2023/24 et le printemps-été 2024. La marque Geox, dont les collections se déclinent en chaussures et vêtements, s’est pourtant fait connaître pour une mode qui misait tout sur le confort. Chez nous, elle est surtout portée par les enfants, pour la qualité et la robustesse de ses modèles, mais la consommatrice va enfin faire connaissance avec l’univers plus luxueux que la marque entend promouvoir

En Vidéo: David Beckham, star et égérie pour le luxe


« Penélope Cruz, notre première ambassadrice Geox, transmettra au monde entier le nouveau positionnement de notre marque car elle incarne une évolution stylistique qui brouille la frontière entre le chic et le confort, une philosophie qui a toujours été à la base de la conception de nos produits", a déclaré Mario Moretti Polegato, le président et fondateur de Geox.

Le talon ne disparaît pas, mais il s'adapte pour nous faciliter la vie - photo GEOX

Une nouvelle conception de la chaussure

Interrogée par nos collègues du Hollywood Reporter à Rome lors de la Fashion Week de Milan, L’actrice s’est exprimée sur cette collection, qu’elle a créée à quatre mains avec sa sœur Monica :
« Nous avons travaillé ensemble pour créer un moodboard, ce n’est pas une très grande collection, à peine 20 ou 25 pièces, mais elle a demandé beaucoup de réunions et d’essayages.»
Mais au-delà ce contrat, de l’actrice a un certain regard sur la mode et sur la chaussure en général : « J’aime l’idée d’avoir fait quelque chose pour les femmes qui aiment le confort (…) Moi-même j’ai porté beaucoup de talons autrefois, mais c’est vrai que depuis que je suis maman, je suis davantage à la recherche de chaussures qui me permettent de courir à gauche et à droite. Porter telle ou telle chaussure dépend de ma journée, et de ce que j’ai prévu de faire (…) Une chaussure doit être belle, durable et confortable. Pour moi, Geox représente un bel équilibre entre ces trois caractéristiques, car ils disposent d’une technologie, qu’ils ont brevetée il y a des années, qui rend leurs modèles particulièrement confortables à porter. Elles respirent… C’est comme marcher sur un nuage. »

"Depuis que je suis maman, je porte davantage des chaussures qui me permettent de courir dans tous les sens" - Photo GEOX

La fin des talons ?

Si le talon restera toujours une chaussure que les femmes porteront pour être plus glamour, il est évident que les temps changent et que le confort aujourd’hui prime sur l’élégance. Au-delà des aspects pratiques, les femmes ont aussi aujourd’hui tendance à rejeter les injonctions à « souffrir pour être belles » et dans ce contexte, des marques comme Crocs et Birkenstock cartonnent, mais certains outsiders, comme Geox, en proposant une chaussure qui promet de concilier les deux aspects, surfent sur une tendance forte. Et c’est probablement une tendance dans laquelle la plupart des femmes se reconnaissent aujourd’hui si on observe les statistiques de ventes de chaussures par modèle et le boom des sneakers, surtout chez les plus jeunes.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.