L'Atelier des alchimistes : la révolution végétarienne dans l'assiette

S'il y a bien un resto pile dans l'air du temps, c'est peut-être celui-ci. Pourtant, l'adresse est encore très confidentielle. Direction le Hainaut, à Quévy pour découvrir L'Atelier des alchimistes. 

PAR LISA LOMME. CREDIT : PEXELS |

Dans les établissements habituels, ceux qui ont adopté un régime sans viande proposent souvent les mêmes plats : salades, steaks de légumes, tofu,… Il y a bien sûr quelques adresses qui se démarquent, tel que Líu lín, une néo-cantine 100 % vegan qui vient d'ailleurs d'être élue meilleur restaurant vegan du pays, ou encore le désormais incontournable Humus & Hortense qui ne cesse d'obtenir des récompenses, y compris à l'international, mais en dehors de la capitale aussi, certains établissements parviennent à tirer leur épingle du jeu en toute discrétion. 

En vidéo, découvrez une autre adresse végétarienne incontournable :

Le restaurant L'atelier des alchimistes, situé à Quévy, dans le Hainaut, est bien décidé à révolutionner le végétarisme.  Derrière ce concept se cache Benoît Gillet, un cuistot passionné qui réalise l'entièreté du menu. Après avoir constasté l'offre réduite dont devait se contenter sa femme, végétarienne, lorsqu’ils sortaient manger, il se décide à ouvrir son propre restaurant. Grâce à son talent, le chef casse les codes de la salade classique en proposant une cuisine déjantée, brute et sauvage aux goûts marqués.

Et si ses plats sont aussi exquis, c’est parce que Benoît utilise des techniques spécifiques telles que la lacto-fermentation, un procédé de conservation des aliments qui consiste à les laisser macérer en l'absence d'oxygène. Mais ce qui fait vraiment l’identité de l’établissement, c’est le mélange de saveurs. Amener cette touche d’inédit à laquelle on ne s’attend pas avec des aliments qui, au premier abord, ne semblent pas s’associer. Une grande influence est notamment prise dans la cuisine asiatique. 

Manger de manière plus éthique

En plus de proposer des mets délicieux et qui sortent de l'ordinaire, sa cuisine est 100% locale et bio. Le fromage vient d'un petit producteur. Certains cocktails sont faits à base d’herbes du jardin. Autre point positif, tout est de saison. Un menu différent est à la carte chaque mois, afin de rester fidèle aux aliments caractéristiques de chaque saison. Au menu, vous avez le choix entre deux entrées, trois plats et trois desserts pour la modique somme de 42 €. Un menu découverte, proposé un mardi par mois, existe également. Récemment, le restaurant a même lancé des brunchs, le deuxième de l'année a eu lieu le 4 février dernier. En version pour adulte ou enfant, ils se composent d’un large éventail de sélections sucrées-salées, avec certaines spécialités aussi intriguantes que délicieuses. On pense par exemple au pancake de kimchi, ou encore aux lentilles "petit salé" au kimchi de choux kale. 

Un lundi par mois, des ateliers sont donnés par le chef sur des thèmes comme la street food végétarienne ou la cuisine en trompe-l'œil. Un partage de savoir-faire qui n’a pas de prix. Installé dans une ancienne grange, l’intérieur du restaurant est cosy et on y retrouve une décoration axée sur la nature. On s’y sent chez soi et on mange bien. Même le mini coin épicerie donne envie, destiné aux clients désirant acquérir les expériences du cuistot. Tous les éléments sont ainsi réunis pour ravir notre estomac, et réfléchir à l’impact de notre consommation alimentaire. On fonce.

Infos

Où ? Rue de Genly 12, 7040 Quévy, Belgique

Quand ? Ouvert du mercredi au samedi, de 18h30 à 21h (22h le vendredi et samedi), et le dimanche de 12h30 à 14h. 

www.atelierdesalchimistes.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.