Le plus grand magasin de vinyles ouvre une nouvelle adresse à Bruxelles

Après avoir conquis le Royaume-Uni, la chaîne de magasins de musique, HMV a fait le pari d’entamer son expansion en Europe en commençant par le marché belge. Déjà installé à Anvers depuis quelques mois, l’enseigne arrive désormais à Bruxelles.

Par Anissa Hezzaz. Photo de Mick Haupt sur Unsplash |

Le 23 novembre dernier, tout le monde ou presque se précipitait à Anvers pour découvrir le tout premier magasin HMV d’Europe continentale. Celui-ci s’étendait sur près de 300 m² et on pouvait y retrouver plus de 10.000 produits différents. Son ouverture fût un succès. Ce succès, on le doit notamment à son prédécesseur, ouvert en 1921 sur la grande avenue d’Oxford Street à Londres. Il s’agissait à l’époque du premier magasin de l’enseigne, qui a très vite été considéré comme un pilier de la musique dans le cœur des britanniques. Mais en 2018, ce magasin mythique avait dû fermer ses portes, au grand désarroi des mélomanes en herbe. 

En vidéo, découvrez le premier Monoprix de Belgique :

Celui qui s’apprête à ouvrir ses portes chez nous s’installera dans le centre commercial City2 de Bruxelles le 12 avril prochain. Celui-ci s’annonce être “le plus grand magasin de divertissement de Belgique en termes de superficie”, comme on peut le lire dans un communiqué. Avec une superficie de 585 m², cette nouvelle succursale proposera encore plus de choix à ses clients. Des milliers d’albums, plus de 6.000 vinyles, 8.000 CD différents ou encore plus de 4.000 articles issus de la pop culture, dont des t-shirts Star Wars, Marvel, DC Graphic Novel, seront disponibles dans les rayons. 

Pourquoi cette ouverture s’annonce déjà comme un succès ?

Alors que l’on passe notre temps à consommer de la musique via des plateformes de streaming, pour autant, le vinyle n’a jamais autant cartonné. Dans les années 90 à 2000, les disquaires fermaient leurs portes suite à l’arrivée massive des CD, et du streaming en puissance. Ce n’est qu’aux alentours de 2015 que les magasins de vinyle ont refait leur apparition. Comme une réaction à la dématérialisation de la musique, le vinyle apparaît alors comme un objet cool, rétro et surtout, il permet un retour à quelque chose d’authentique.

Au-delà de l’achat en tant que tel, ce magasin offrira également aux clients la possibilité de dénicher des disques parfois difficiles à trouver ailleurs. Et puis, manipuler la pochette de ces disques offre aussi ce petit quelque chose de réconfortant. Et pendant que certains s’amouracheront devant des disques et vinyles, d'autres trouveront leur bonheur dans les rayons à côté où l’univers Star Wars, Marvel et autres sera représenté sous toutes leurs formes. 

En pratique 

Quand ? Ouverture prévue le 12 avril 2024. 
Où ? Au cœur de Bruxelles, dans le centre commercial City2, rue Neuve. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.