Les "femmes à chats" sont-elles devenues des "femmes à plantes" ?

Mini-cactus, terrariums suspendus, plantes grasses ou encore énorme ficus dans le salon : le vert s’invite à l’intérieur à tel point que nos maisons se transforment parfois en véritable jungle urbaine.

Par Anissa Hezzaz & whimn. Photos : Unsplash. |

Les "femmes à chats" rappellent souvent ces femmes célibataires, vieilles filles qui portent une affection exclusive à leurs félins. De nos jours, on utilise cette expression de manière plutôt affective et sans connotation péjorative. Dans la culture anglo-saxonne, les "crazy cat ladies" sont en revanche toujours associées au célibat féminin pur et dur. Mais qu’importe la définition que l’on donne aux femmes à chats, puisqu’une nouvelle tendance semble faire jour : celle des femmes à plantes.

Les plantes vertes, les nouveaux chats

Si les plantes ne sont pas de petites créatures sensibles comme nos boules de poils, il semble néanmoins que les femmes soient de plus en plus nombreuses à se prendre d’affection pour leurs jolies feuilles. En effet, détenir des plantes s’affiche comme étant le must de la coolitude. Sur Pinterest d’ailleurs, le réseau social temple de la décoration, les recherches concernant les plantes auraient augmentées de 97 % sur l’année écoulée. Les plantes vertes ne font pas que rehausser le décor : elles purifient l’air à l’intérieur de la maison, elles éliminent les polluants et créent un environnement plus propre et plus sain. Bref, que de bonnes raisons pour s’en procurer.

Un nombre optimal

Mais on aime à croire qu’elles apportent également à leurs propriétaires l’affection qu’elles cherchaient autrefois auprès de leurs boules de poils. D’ailleurs, des recherches de l’Université de Melbourne ont démontré que les gens entourés de plantes se sentaient plus relaxés et plus enclins à la communication. Idéalement il en faudrait minimum cinq dans une pièce de quatre mètre sur cinq, car un simple regard vers nos plantes suffirait à nous faire sentir mieux. Et puis, il faut le reconnaître : on les bichonne, on en prend soin, et parfois, ils nous arrivent même de leur susurrer des mots doux au coin de la tige… et vu qu’ils demandent moins d’attention que nos félins, mais nous procurent autant de bien-être, on ne voit vraiment pas pourquoi on devrait s’en priver ! Bref, femmes à plantes ou pas, il est temps de se mettre au vert pour se vider la tête.

Vous ne savez pas comment aménager votre intérieur avec des plantes ? Il existe une application, Plant Life Balance, disponible sur App Store et Google Play, qui vous aide à relooker votre pièce de la manière la plus optimale qui soit. 

Lire aussi :

Jungle à domicile
Le jardin, nouvelle pièce de la maison !
Comment évoluent nos intérieurs ?