Mercedes-AMG C63 : Technophobes s'abstenir

Dans la foulée des versions normales, Mercedes met à jour les versions AMG de sa Classe C. Et pour une fois, mise à jour n'est pas synonyme de plus de chevaux, mais bien d'une exploitation plus poussée de la puissance déjà présente.

Par Laurent Zilli. Photos : D.R. |

Les C 63 et C 63 S restent donc respectivement à 476 et 510 chevaux, ce qui, vous en conviendrez, est assez ébouriffant. Mais finalement, les chiffres sont à peu près les seules choses qui ne changent pas.

Réglages à la carte

Bien sûr, le look a aussi été revu mais il y a tant à dire sur le reste que nous nous contenterons de dire que les C façon AMG (berline, break, coupé et cabrio subissent toutes le même traitement) sont encore plus agressives.

Ce qu'apporte cette mise à jour est donc une utilisation encore plus optimale de la puissance. Comment ? En permettant au conducteur de régler à sa guise encore plus de paramètres, et en proposant plus de réglages. Des indices se trouvent sur le nouveau volant, qui reçoit sous ses branches de petits satellites.

Avec la molette rotative à droite, on sélectionne un mode de conduite (Hiver, Confort, Sport, Sport+, Race ou Individual). Avec le double bouton de gauche, on peut cliquer sur le mini écran pour choisir ce que l'on règle (boîte, échappement, ESP…) et par exemple opter pour le mode Confort mais l'ESP en Sport et la boîte en Sport+. Ce n'est pas tout.

Via l'écran central, on accède encore à des sous-modes des modes les plus sportifs, qui influencent la réponse de l'accélérateur, les suspensions et l'ESP. Les modes de ces sous-menus sont Basic, Advanced, Pro et… Master! Tout un programme. Mode Master engagé, retour aux petites commandes au volant: à gauche, on place l'ESP en Sport, à droite, on tourne la molette pour choisir un des huit niveaux d'intervention de celui-ci, allant de "protège-moi entièrement" à "rien du tout, même pas peur".

Enfin, là où ça devient carrément "Play Station", c'est avec le pack optionnel "Track Pace AMG". Outre les services assez classiques (pour la catégorie), comme le fait de pouvoir s'auto-chronométrer ou afficher des graphiques des forces d'accélérations, de freinage, etc., le Track Pace contient surtout les tracés de circuits parmi les plus connus, comme Spa ou le Nürburgring. Si on est sur l'un de ces circuits, la navigation peut en montrer le tracé sur l'affichage tête haute, et pointer la position de la voiture. Ce qui permet par exemple de savoir quel type de virage vous attend. Gé-nial!

Mécanique

Autres nouveautés: la boîte auto double-embrayage passe de 7 à 9 rapports, et freins, suspensions pilotées, différentiel autobloquant géré électroniquement et direction ont aussi été très sérieusement améliorés.

Le résultat sur la route, c'est une C AMG qui n'a rien perdu de son énorme caractère, de son âme sauvage, mais qui se laisse mieux contrôler. Elle a donc vraiment gagné en efficacité, sans pour autant basculer du côté chirurgical d'une BMW M3 par exemple. A chacun de voir quel style il préfère.

La nouvelle Mercedes-AMG C63 berline démarre à 91.839€, la 63 S à 100.793€, comptez quelques 2.000€ de plus pour un coupé ou un break, et 11.000€ (!) de plus pour le Cabrio.

La Mercedes-AMG C63 S Coupé en quelques chiffres

Moteur : V8 biturbo, essence, 3.982cc; 510ch; 700Nm.

Transmission : aux roues arrière.

Boîte : auto double-embrayage 9 rapports.

L/l/h (mm) : 4.751/1.877/1.401

Poids à vide (kg): 1.745

Volume du coffre (l) : 355

Vitesse maxi (km/h) : 290

0 à 100 km/h (sec.) : 3,9

Conso. Mixte (l/100km) : 10,1

CO2 (g/km) : 230

Réservoir (l) : 66

Prix (€) : 102.608

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