Mode : cet accessoire incontournable des années 1990 fait son grand retour

Depuis quelques temps, les marques remettent à l'honneur les chaussures en jean, un modèle phare des années 1990. En sandales, en bottes ou en escarpins, elles reviennent plus que jamais sur le devant de la scène mode.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels/Paweł L. |

C'est bien connu, la mode est un éternel recommencement. Les tendances se font, se défont... et reviennent en force. Cet été, ce sont les chaussures en jean qui font leur grand retour. Star des podiums dans les années 1990 et même les années 2000, les maisons de couture les réinventent, tandis que les stars se les arrachent à l'instar de Rihanna. La chanteuse avait déjà une longueur d'avance puisqu'elle portait une paire de bottes à talon arrivant à mi-cuisse de la marque Y/Project l'été dernier. 

Pourquoi les marques de mode imaginent-elles des sandales moches ? La réponse en images :

Récemment, Diesel a mis les chaussures en jean à l'honneur, en bottes ultra hautes ou en mules accompagnées de lacets, d'un motif rayé et d'un fin talon. La marque Acne Studio mise quant à elle sur des escarpins en jean, tandis que Loewe propose des baskets en jean dans un style patchwork. Y/Project imagine des bottes avec un effet déstructuré et un bout pointu. Parmi les modèles les plus populaires, il y a bien sûr les Converse en jean. Un classique qui a su traverser les décennies et qui fait toujours son petit effet.

Le chic du jean 

Le jean est une matière passe-partout, qui trouve sa place dans les vestiaires masculins et féminins. On a l'habitude de le retrouver sur des vestes, des chemisiers et des pantalons, évidemment. Saviez-vous d'ailleurs qu'il est recommandé de laver son jean une seule fois par an ? En revanche, il est moins commun de trouver des chaussures en jean. L'accessoire apporte cependant du chic et du style à une tenue, tout en amenant une touche décontractée.

Mais alors, avec quoi porter les chaussures en jean ? Vous pouvez oser le total look denim, de la tête aux pieds. N'hésitez pas à jouer sur les différentes nuances de jean. Pourquoi ne pas associer vos chaussures avec une monopièce ? On pense à une combinaison, une combishort, mais aussi une salopette. Autre idée : oser les bottes ultra hautes en jean. On les associera avec un mini-short ou une jupe en jean et un simple t-shirt blanc. Simple, mais efficace.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.