Cette pièce de votre dressing que vous ne devriez laver qu'une seule fois par an

Que seraient nos dressings et nos garde-robes sans les incontournables jeans ? Le vêtement est intemporel et passe les décennies sans vieillir. Mais qu'en est-il de son lavage ? Selon des professionnels de la mode, un lavage régulier est loin d'être nécessaire. Au contraire... 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels/Mica Asato |

Le jean est une pièce incontournable dans l'univers de la mode. Le pantalon a l'avantage de s'accorder avec beaucoup de couleur, de matières... Il s'associe à un joli chemisier ou sweat rose pour se mettre à la tendance Barbiecore ou avec un simple t-shirt blanc pour une tenue simple, mais efficace. On use et abuse du jean, mais faut-il fréquemment le laver ? 

Voici les gestes écologiques à adopter pour rendre notre vie plus écologique : 

Laver son jean le moins possible

Selon Levi's, la plus célèbre des marques de jean, moins le jean passe à la machine à laver, mieux c'est, comme il est expliqué sur le site internet. "Il est préférable de le laver le moins possible, non seulement pour éviter qu'il ne rétrécisse et ne se décolore, mais aussi pour économiser l'eau et réduire l'impact sur l'environnement". Chip Berg, le CEO de Levi's, avait déclaré durant une conférence il y a quelques années ne pas avoir passé à la machine son jean depuis... un an ! Il ajoutait : "je pense vraiment que nous n'avons pas besoin de laver les jeans aussi souvent que la plupart des gens le pensent".

Stephen Powell, co-fondateur d'une entreprise spécialisée dans le vêtement, plaide lui aussi pour des lavages très espacés dans les colonnes de USA Today : "Une personne qui porte un jean dans un endroit qui n’est pas vraiment sale peut laisser jusqu’à un an entre les lavages. Si vous faites des activités normales, en portant un jean le week-end, vous pourriez facilement le laver tous les six mois à un an". Bien évidemment, il est nécessaire de laver son jean lorsque celui-ci présente des tâches, des traces de terre ou s'il ne sent pas bon. Cependant, aucune étude n'a été réalisée sur le sujet sur la fréquence à laquelle un jean doit idéalement être nettoyé.

Un geste bénéfique pour la planète

Selon les chiffres de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), la fabrication d'un jean nécessite entre 7 000 et 10 000 litres d'eau, soit l'équivalent d'un peu moins d'une année de douche. Des chiffres qui font forcément réfléchir.  Pour rappel, le jean nécessite beaucoup d'eau car il est principalement fabriqué à partir de coton. Cette matière nécessite de grandes quantités d'eau pour pousser convenablement. De plus, le sablage, une technique utilisée pour créer un effet blanchi et usé sur le jean, consomme elle aussi de grandes quantités d'eau. 

Pour limiter les dégâts écologiques liés à la production des jeans, vous pouvez adopter de bons gestes au moment du lavage. En plus d'espacer les passages à la machine, il est conseillé de laver son jean à froid ou maximum 30 degrés. Privilégiez un séchage à l'air libre pour ne pas abîmer le textile. Optez également pour de la lessive écologique et des labels qui respectent l'environnement tels que Ecocert textile ou Oeko-Tex. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.