Pourquoi faut-il éviter de manger ce fruit avant de dormir ?

Manger des bananes avant de se coucher pourrait bien devenir une habitude alimentaire à bannir de son quotidien pour différentes raisons.

PAR JESSICA CANTONI, PHOTO:PEXELS |

On vante souvent les bienfaits de la banane pour la santé. L'aliment est aussi très apprécié lorsque nous avons un petit creux avant de dormir. Une habitude qu'il faudrait peut-être abandonner... Bien que ce fruit soit riche en nutriments et bénéfique pour le corps, il pourrait affecter la qualité de notre sommeil.

La vidéo du jour :

Une banane contient à elle seule de nombreux minéraux et nutriments comme le magnésium qui réduit le stress et favorise l’endormissement. On retouve également de la vitamine B6, des acides qui aident à la production de mélatonine et du potassium. La mélatonine étant justement l’hormone du sommeil.

Mais pourquoi ne pas en consommer avant de dormir?

Bien que ce fruit soit tout ce qu’il y a de plus sain, selon les experts du sommeil de Sleep Junkie, avoir un rapport trop important de mélatonine avant de dormir peut entraîner un sommeil agité ainsi que des cauchemars. A noter que la banane peut apporter jusqu’à 26% de la quantité de mélatonine recommandée par jour, ces niveaux élevés de mélatonine pouvant parfois provoquer des frayeurs nocturnes. Trop de mélatonine peut donc avoir l’effet inverse de l’usage auquel elle est destinée. En plus des cauchemars, vous pouvez, malgré votre nuit de sommeil, vous sentir étourdi et fatigué et avoir même des vertiges, des maux de tête ou encore de l'agitation.

Il est donc recommandé lorsqu'on consomme une banane, de choisir le bon moment pendant la soirée et de la consommer au plus tard une à deux heures avant d'aller se coucher.

Quels fruits avant de dormir ?

Pour privilégier une bonne nuit de sommeil, le lait et les noix sont notamment de très bons en-cas, et si vous appréciez les fruits optez pour le kiwi grâce à ses propriétés propices au sommeil. Une étude effectuée sur un petit échantillon de 24 adultes a prouvé que ceux ayant consommé deux kiwis une heure avant le coucher pendant 4 semaines, se seraient endormis 42% plus rapidement qu'avant.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.