Pourquoi vous ne devriez pas porter de jean quand il fait froid

La neige tombe abondamment sur la Belgique ce mercredi. Malgré ce froid, certains d'entre nous doivent se déplacer à l'extérieur. Vous avez peut-être décidé de porter un jean. Bonne idée ? Pas vraiment... On vous explique pourquoi.

Par Naïs Veyrier. Crédit photo : Unsplash/Jp Valery |

Les températures sont particulièrement fraîches en Belgique, avec en prime l'arrivée de la neige ce mercredi. Un froid qui nous coupe l’envie de sortir de chez nous... Si vous n'avez pas le choix, une matière n’est vraiment pas préconisée pour lutter contre ce temps gelé : le denim et par conséquent, le port du jean. 

Le jean taille basse fait son grand retour, alors on ose ou pas ? Découvrez le décryptage de la rédac' chef de So Soir. : 

Le jean à bannir 

Le jean est un incontournable de notre garde-robe. Nous vous révélions d'ailleurs à quelle fréquence il faudrait idéalement le laver. Cependant, le vêtement n’est vraiment pas conseillé en période de grand froid. La raison ? Il est constitué de fibres non flexibles. Sa matière ne résiste donc pas bien au froid, le jean se raidit alors au contact des courants d'air glacés. Conséquence, cette rigidité crée une sensation désagréable comme si la peau frottait contre du carton, entravant la capacité à se réchauffer. De plus, le denim absorbe facilement l'humidité et offre une isolation limitée face aux températures extérieures.

Comment combattre efficacement le froid ? 

Parmi les bas qui aident à combattre le froid, on peut citer le pantalon en cuir. Le cuir est une matière isolante, il peut retenir la chaleur corporelle. C'est aussi une matière coupe-vent qui résiste à l’humidité. Le must ? Avoir un pantalon en cuir dont l’intérieur est en polaire. Misez aussi sur le pantalon en laine. Il se distingue en hiver grâce à son isolation thermique exceptionnelle, résistant au froid et au vent. Confortable et élégant, il allie chaleur et style pour une protection optimale contre les rigueurs de l'hiver.

Le pantalon en velours côtelé est une autre valeur sûre. La texture dense de ce tissu offre une isolation naturelle contre le froid, assurant ainsi une chaleur supplémentaire. Polyvalent et original, le pantalon en velours côtelé est une option idéale pour rester au chaud avec allure pendant la saison hivernale. Enfin, n'oubliez pas les collants thermiques qui sont très à la mode cet hiver. Ils gardent nos jambes au chaud en créant une barrière contre le froid glacial. Mieux, ils évacuent la transpiration, gardant la peau au sec. Et bonne nouvelle, vous pouvez les porter avec des jupes et des robes.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.