Quelles montres porte James Bond ?

Si les dernières aventures de 007 ont pris un peu de retard avant d’arriver sur nos écrans, en mission, l’agent préféré de Sa Majesté peut compter sur ses garde-temps pour exécuter ses tâches à la seconde près !

PAR MAGALI EYLENBOSCH PHOTOS PHOTONEWS,OMEGA,D.R. |

Depuis 1962 et le lancement de James Bond 007 contre Dr No, chaque volet de la saga de l’espion britannique sur nos grands écrans est un véritable événement dans le monde du cinéma. Mais également dans le monde de l’automobile, de l’horlogerie ou des spiritueux, pour qui le placement de produit est aussi synonyme de gros coup de pub. Cette fois, il a fallu faire preuve de patience, mais le voilà qui débarque enfin, toujours sous les traits de Daniel Craig, dans Mourir peut attendre. L’occasion aussi d’un gros coup de projecteur sur Omega, qui a célébré les 25 ans de son partenariat avec le célèbre agent secret.

La vidéo du jour :

Une collaboration sur le long terme

Cette collaboration entre la maison horlogère et James Bond a démarré en 1995. À l’époque, Pierce Brosnan avait été désigné pour succéder à Timothy Dalton pour incarner 007 dans GoldenEye. C’est à la costumière Lindy Hemming, récompensée aux Oscars, que l’on doit la bonne idée d’avoir passé une Seamaster au poignet de James. Elle était convaincue que le commandant Bond, gentleman feutré, issu des rangs de la marine britannique, était fait pour porter la version avec un cadran bleu. Plus précisément l’Omega Seamaster Professional 300m 2541.80.00. La montre a, bien entendu, dans le film subi quelques modifications apportées par Q, qui l’a notamment équipée d’un laser pour découper le métal et d’un mécanisme de détonateur à distance. Depuis, à l’instar des voitures les plus extravagantes, elle accompagne l’espion dans chacune de ses incroyables aventures.

Pierce Brosnan dans Le Monde ne suffit pas porte L’Omega SeaMaster Professional

À lire aussi Cinq choses que vous ne saviez pas sur James Bond

Les mêmes codes 

Pour qu’un partenariat fonctionne, il faut que les protagonistes partagent les mêmes codes. James Bond est synonyme d’élégance, de savoir-vivre, de bon goût, mais aussi d’aventure et de technologie de pointe. Des valeurs que la marque Omega se plaît à véhiculer également. Rappelons que la marque peut s’enorgueillir d’avoir créé la première montre jamais portée sur la Lune ! Depuis les premiers James Bond, la montre fait partie de l’attirail et on a pu voir différents modèles de diverses marques au poignet de l’espion, dont Rolex et Breitling pour Sean Connery, Seiko pour Roger Moore. Et quand on sait que depuis que Sean Connery a porté la Rolex Submariner dans le premier James Bond en 1962, la référence 6538 est devenue un must pour les collectionneurs, on imagine l’importance d’un tel partenariat pour une marque.

Sean Connery a porté la Rolex Submariner dans le premier James Bond en 1962

Les passionnés d’horlogerie et les amateurs de James Bond sont toujours particulièrement impatients de découvrir la tocante portée par l’espion. D’un film à l’autre, il peut ne s’agir que d’un simple changement de calibre, comme dans Demain ne meurt jamais, où Pierce Brosnan portait une Omega Seamaster Professional 300m 2531.80.00. En 2006, Daniel Craig prend la relève, mais on ne change pas une équipe qui gagne et à grands coups de marketing, Omega reste toujours liée au destin de Bond.

Une nouvelle montre exclusive 

En 2020, en prévision de la sortie du 25e film officiel de la saga James Bond, la manufacture avait dévoilé l’un des secrets les plus attendus du film : la nouvelle montre portée par 007 dans Mourir peut attendre. La référence 210.90.42.20.01.001 apparaît bien sûr à l’écran, mais est également disponible dans la collection de l’horloger suisse. Un boîtier de 42 mm en titane grade 2 et un bracelet en maille de titane lui donnent une certaine légèreté. C’est une montre élégante, certes, mais équipée d’une technologie impressionnante : étanche à 300 mètres, elle a aussi été équipée du calibre OMEGA Co-Axial Master Chronometer 8806, qui lui garantit précision et résistance au magnétisme. Pour l’anecdote, Daniel Craig et les cinéastes ont collaboré avec la manufacture afin de faire coller le garde-temps au personnage, d’adapter cette montre au look un brin vintage pour devenir à son tour une légende horlogère.

En images, quelques-uns des modèles aperçus dans James Bond :

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.