Saint-Valentin : comment remplacer les fleurs pour surprendre sa moitié ?

La Saint-Valentin approche et vous n'avez toujours pas trouvé comment surprendre votre moitié sans tomber dans les vieux stéréotypes vus et revus. Et si, cette année, vous la lui souhaitiez avec des fleurs comestibles beaucoup plus écolo ? 

Par la redaction, Photo : D.R. |

Le bouquet de fleurs est un véritable must de Saint-Valentin. Seul bémol, son coût économique et écologique. Certes, les fleurs sont biodégradables, mais elles impliquent une énorme consommation de CO2 (pesticides, déchets plastiques, surconsommation d'eau, non-respect des saisons...). Beaucoup d'espèces sont en outre traitées et importées de loin. Les célèbres roses rouges en sont le parfait exemple. Avec les orchidées et les tulipes, elles sont à 90% importées d'Amérique Centrale, d'Afrique ou encore d'Inde. D'autres espèces comme les lys et les chrysanthèmes sont quant à elles particulièrement concernées par l'utilisation de pesticides. Comment réussir à faire plaisir à sa moitié sans participer à une aberration écologique dans ce contexte ? 

Pourquoi célèbre-t-on la Saint-Valentin ?

Quelles fleurs offrir ? 

En optant pour un artisan fleuriste qui met à la vente des bouquets composés de fleurs locales, biologiques et de saison. Le dernier en date dans la capitale ? Maurice Artisan Fleuriste. Ici, pas de pesticides ou produits chimiques qui nuisent à la santé et à la nature, pas de serres chauffées, pas de kilomètres en avion. Ce qui ne veut pas dire qu'on lésine sur la qualité et la beauté des bouquets. Bien au contraire, on sort des clichés en adoptant pour des fleurs moins vues et revues, le plus souvent sauvages, et surtout cueillies dans nos contrées. 

L'autre alternative ? Opter pour un cadeau qui durera éternellement ou presque. Les fleurs séchées arrivent bien sûr en tête. Contrairement aux fleurs fraîches qui se fanent et doivent être jetées après quelques jours, les fleurs séchées peuvent durer plusieurs années si elles sont bien conservées. Rendez-vous chez Flower Attitude à Bruxelles, chez Ginger Flower à Liège ou encore sur le site Fleur Supreme dans toute la Belgique. 

Certains optent carrément pour le bouquet en LEGO ou pour le sex-toy en forme de rose pour casser les codes. Dans le chapitre "alternatives originales", on citera aussi cette nouvelle création Dandoy : des fleurs comestibles en spéculoos. Un biscuit d'amour que l'on achète individuellement (6,50€/pièce) ou sous forme de bouquet (25€/pièce) élaboré en collab' avec la fleuriste Elodie Mouton, mais uniquement vendu le jour de la Saint-Valentin en quantité ultra limitée dans leur boutique de la Place Stéphanie.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.