Voici l'escapade idéale à deux pas de chez nous pour profiter du beau temps

Envie d'une escapade en amoureux à la mer du Nord ? Oui, mais cette fois, on roule un rien plus loin, pour se rendre juste derrière la frontière, entre Sluis et Cadzand. Dépaysement garanti ! Et nos adresses valent aussi si vous partez entre copains ou copines !

Par Sigrid Descamps. Photos Office du tourisme de Zélande sauf mentions contraires. |

Où loger?

Parce qu’on a envie de calme et d’intimité, on craque pour un mini-duplex de La Cigogne, dans le charmant petit village de Retranchement et ses jolis moulins. C’est cosy et bien aménagé. Pensez par contre à amener de quoi petit-déjeuner (et une bouteille de bulles!).

Jour un

Si nous sommes en pleine campagne, la mer n’est pas loin. Pour la rejoindre, on emprunte le parcours pédestre d’une quinzaine de kilomètres au départ des remparts de Retranchement (un vestige du XVIe siècle), qui mène jusqu’à la réserve naturelle du Zwin en passant par les polders et la plage de Cadzand. Le trajet complet prenant entre 2h30 et 3h, on vous suggère de faire halte sur la plage et de prendre le soleil en savourant des croquettes aux crevettes avec un verre de blanc frais dans l’un des pavillons avec terrasse aménagée, comme le Pavillon Loods 10

L’après-midi, on s’offre une virée shopping à Sluis. Jadis réputée pour ses boutiques « pour adultes », l’ancienne cité médiévale est devenue un haut lieu du tourisme et offre désormais une multitude d’établissements horeca et de boutiques. On y trouve notamment pas mal de parapharmacies affichant parfois des prix plus qu’intéressants, mais aussi des outlets, des enseignes de luxe, et des concept stores avec des marques que l’on ne trouve pas toujours chez nous.

Le soir, moment de grâce : réservez (bien en amont !) une table au Kromme Watergang, à Hoofdplaat, un micro-village près de Sluis. Ce resto doublement étoilé à la déco chic et chaleureuse, possède son propre jardin d’aromatiques, de fruits et de légumes. L’établissement est spécialisé en poissons et crustacés, mais vous pouvez demander des options végé ou de la viande (en cas d’allergie par exemple, veillez à le mentionner lors de la réservation ) et tout – même le pain – est préparé avec… de l’eau de mer purifiée. Le menu est composé selon l’humeur du chef et les ingrédients de saison. Cela donne une cuisine furieusement inventive, avec des explosions de saveurs permanentes. Le sourire du personnel en prime. Un énorme coup de coeur !

Jour deux

On se lève tôt et on se dirige vers Cadzand pour y louer des vélos et remonter sur les traces des Verdwenen Zwinhavens, soit les « ports disparus du Zwin”. Jadis, Sluis, Monnikerede, Hoeke, Damme, Bruges… étaient en effet des ports de premier plan en Europe. Las, le canal du Zwin s’ensablant, ils ont perdu ce titre. Ce circuit de 60 km qui, si vous le souhaitez, peut donc vous emmener jusqu’à Bruges, a la particularité d’être balisé par des bornes de réalité virtuelle, qui vous replongent dans la région telle qu’elle était au Moyen Age (location de vélo: neptunustweewielers.nl).

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.