Voici le pays d'Europe centrale à visiter en 2024

La Croatie et la Slovénie ont rapidement réussi à se développer au tourisme mais c’est plus récemment que l’un de leur voisin a su émerger : la Slovaquie. Mais pourquoi cette destination séduit tout à coup ?

Par Julia Mazars. Crédit photo : Unsplash |

A la frontière entre Europe de l’Est et de l’Ouest, la Slovaquie est la nouvelle destination à visiter cette année. Elle mêle richesse culturelle, paysages naturels et atmosphère chaleureuse. Mais surtout, elle fait partie de ces fameuses dupes destinations, ces destinations qui ne sont pas prises d'assaut par les touristes. On vous l'expliquait dans un autre article, en 2024, les voyageurs sont de plus en plus attirés par ce genre de lieux car ils présentent souvent l'avantage d'être beaucoup moins chers. Ce qui explique le succès soudain de la Slovaquie, c'est indéniablement parce qu'elle profite des touristes qui habituellement se seraient rendus dans des pays comme la Lettonie ou la Lituanie, du fait de leur faible densité et de leurs espaces naturels protégés. Mais la proximité avec la Russie et la Biélorussie dans le contexte de la guerre en Ukraine en freinent plus d'un. Selon les autorités, même si la Slovaquie touche d'un côté la frontière ukrainienne, il est encore possible d'y voyager en toute sécurité. Et quand on voit la beauté des lieux, on se dit que ce serait vraiment dommage de louper ça. Alors voici quatre raisons de s'y rendre dès cet été !

En vidéo : Cette destination idyllique est la plus ensoillée d'Europe :

1. Pour sa diversité culturelle

La Slovaquie possède de nombreux châteaux qui étaient très convoités au Moyen-Âge à cause de leur position géographique. C’est le cas notamment du château de Spiš classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Datant du XIIe siècle, il est l’un des plus grands châteaux forts d’Europe centrale. Il a été restauré et sert actuellement de musée retraçant l’histoire du pays. D’autres châteaux, tout aussi remarquables sont à visiter comme celui de Bojnice ou encore celui de Orava.

Si vous êtes de passage en Slovaquie, vous devez absolument vous arrêter dans sa capitale Bratislava. Située à un carrefour entre trois pays : la Hongrie, l’Autriche et la République Tchèque, la capitale possède une richesse architecturale et un patrimoine historique que vous pourrez découvrir à travers ses nombreux musées. Vous pourrez aussi vous perdre dans les petites ruelles de la ville et vous rendre à la porte Saint-Michel et à la cathédrale Saint-Martin. Traversée par le Danube, Bratislava possède aussi de jolis sentiers parfaits pour les cyclistes et les randonneurs.

2. Pour ses paysages naturels à couper le souffle

Située au Nord de la Slovaquie, la chaîne de montagnes des Hautes Tatras constitue un paradis pour les amateurs de randonnée et d’alpinisme. Elles sont surnommées les plus « petites hautes montagnes du monde » en raison de leur 65 km de long seulement et leur 25 km de large, même si son point culminant se situe tout de même à plus de 2 500 m d’altitude. Cette région vous offrira des paysages à couper le souffle.

A l’est de la Slovaquie, vous trouverez le Parc national du Paradis slovaque, l’un des neuf parcs nationaux que compte le pays. Les randonneurs ont 300 km de chemins banalisés à leur disposition grâce auxquels ils pourront apercevoir des grottes, des cascades et des gorges. Vous pourrez donc assister à des paysages naturels extraordinaires et époustouflants.

3. Pour ses spécialités gastronomiques

La gastronomie slovaque est riche et nourrissante. La cuisine est dominée par la viande fumée, les pommes de terre, le chou, les légumineuses et les produits laitiers. La spécialité la plus connue du pays, qui est également le plat national le plus consommé par les Slovaques est le bryndzové halušky. Ce plat montagnard est préparé avec des genres de gnocchis de pommes de terre et est servi avec du fromage de brebis ainsi que des petits lardons grillés et de la crème. Et pour le dessert, le préféré des Slovaques s’appelle palačinky. Ce sont des crêpes fourrées à la confiture, au fromage blanc, au chocolat ou encore aux noisettes.
Concernant les boissons, contrairement à ses voisins, la Slovaquie possède une forte tradition viticole. Néanmoins, vous pourrez quand même goûter de bonnes bières.

 

4. Pour ses sources thermales

La Slovaquie dénombre plus de 1 300 sources thermales, elle constitue donc une destination idéale pour se ressourcer et bénéficier des bienfaits de l’eau. La ville principale du thermalisme en Slovaquie est Piešťany. Elle est célèbre pour son eau géothermique médicinale et sa boue aux effets thérapeutiques exceptionnels sur les maladies musculaires.
En plus de leurs bienfaits sur la santé, les sources thermales sont également connues pour leur magnifique architecture. C’est le cas par exemple des bains de Trenčianské Teplice et son hammam au style oriental. Il a été construit au XIXe siècle et est la copie de celui d’un souverain égyptien venu s’installer dans la ville.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.