Zoom sur l'édulcorant qui se présente comme l'alternative naturelle au sucre ajouté

On entend de plus en plus parler du sirop de riz brun, une alternative naturelle au sucre ajouté. Mais que vaut cet édulcorant au petit goût de caramel qui intrigue autant les nutritionnistes et le grand public ?

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Le sucre ajouté est sans doute l'un des plus grands fléaux de l'alimentation moderne. Le problème, c'est qu'il se cache dans bon nombre de nos repas. Les pires aliments dans le domaine ? Les céréales, les yaourts aux fruits, les sodas ou encore les jus de fruits. Le problème ? La teneur en glucose et en fructose qui, en importante quantité, peuvent causer d'importants dommages sur notre santé. C'est pourquoi de nombreuses personnes cherchent à les éviter en optant pour des édulcorants naturels. 

Boissons sucrées et risques de cancer du foie : 

Adieu fructose 

L'un d'entre eux, peu connu à la base, mais dont on entend de plus en plus parler ? Le sirop de riz brun. Il est fabriqué à partir de riz complet traité avec des enzymes qui décomposent ses amidons naturels en sucres. Le liquide ainsi obtenu est bouilli pour obtenir un sirop dont la consistance est similaire à celle du miel. Le sirop de riz brun contient trois sucres : le maltotriose (52 %), le maltose (45 %) et le glucose (3 %). Le maltose va permettre à l'organisme de le digérer plus lentement, ce qui va empêcher de provoquer un pic rapide de taux de sucre dans le sang.

De plus, il ne contient pas de fructose. "Il ne devrait donc pas avoir les mêmes effets négatifs sur la fonction hépatique et la santé métabolique que le sucre ordinaire", explique Healthline. Rappelons que le fructose est un sucre qui favorise le risque d'obésité, cela en modifiant la structure de l'intestin, ce qui augmente l'absorption de calories. Finalement, il possède un délicieux goût de caramel. Voilà pour les grands avantages du sirop de riz. 

Quelques réserves cependant

Ce qui ne veut pas dire qu'il faille user et abuser de cet édulcorant naturel. Selon les études, le sirop de riz brun aurait un indice glycémique de 98, ce qui est plutôt élevé. En comparaison, le sucre de table possède un indice autour de 60-70. Ensuite, il est nutritif grâce aux apports énergétiques des glucides simples et des amidons qu'il possède, mais il contient peu de nutriments. On veille donc à le consommer de manière tempérée.

Finalement, une étude a dévoilé que les produits édulcorés avec du sirop de riz possédaient une forte teneur en arsenic (on le trouve le plus souvent dans les jus de fruits et le riz). "Les préparations contenaient 20 fois plus d'arsenic que celles qui n'étaient pas édulcorées avec du sirop de riz", écrit Healthline qui tempère : "Toutefois, la Food and Drug Administration (FDA) affirme que ces quantités sont trop faibles pour être nocives". 

En conclusion, le sirop de riz brun serait parfait pour les sportifs et sportives en raison de son mélange de sucres à libération mixte, rapide et lente. Il serait en revanche probablement préférable d'éviter d'en introduire dans les préparations pour nourrissons. Pour le reste, on le consomme, comme pour toute chose, avec modération. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici