Pourquoi l'équinoxe d’automne tombe le 23 septembre cette année ?

Traditionnellement, on identifie le 21 septembre comme date du passage à l’automne. Mais cette année l'équinoxe tombe le 23. Décryptage de ce phénomène un peu complexe.

Coralie Lambret, Photo by Michael & Diane Weidner on Unsplash |

Chaque année, on observe sur la terre deux équinoxes, l’un pour le passage au printemps et le second lors du passage à l’automne. Mais si dans l’esprit collectif, ce phénomène a donc lieu les 21 mars et 21 septembre, en pratique, c’est un peu plus complexe. Cette année, l’équinoxe d’automne aura lieu le 23 septembre à 3h03, précisément. Mais pourquoi donc à cette date et pas le 21 ?

C’est quoi un équinoxe ?

Par définition, les équinoxes sont les deux périodes de l’année où la durée du jour est parfaitement égale à celle de la nuit. Ce phénomène s’explique car le soleil traverse le zénith l'Équateur céleste d’un cercle polaire à l’autre. Ce qui signifie que partout dans le monde, le jour et la nuit dureront exactement le même temps.
L’équinoxe de septembre correspond également au premier jour scientifique de l’automne. Il intervient également à mi-chemin entre le solstice d’été et le solstice d’hiver et précède d’un mois le changement d’heures en Belgique.

Pourquoi le 23 ?

Selon l'Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides (IMCCE), cette année, l’équinoxe d’automne tombera précisément le 23 septembre, à 3h03 et 40 secondes. En 2021, il a eu lieu le 22 septembre, à 21h20, soit plus tôt qu’en 2022.
La date n’est pas fixe car le soleil ne met pas tout à fait 365 jours à faire le tour de la terre. Et donc, même si l’équinoxe intervient toujours à la même période, la date peut varier entre le 21 et le 24 septembre, en fonction des années.
Malgré nos croyances ancestrales selon lesquelles le passage à l’automne se fait le 21 septembre, scientifiquement le phénomène est donc un peu plus complexe. Les équinoxes sont déterminés par des calculs savants et très précis, menés par l’IMCCE chaque année, pour obtenir l’instant précis. Par exemple, en 2023 et 2024, l’équinoxe d’automne aura aussi lieu le 23 septembre alors qu’en 2025 la date est déjà établie au 22 septembre, à 18h19.

Les coutumes de l’équinoxe

Dans certaines cultures, les équinoxes sont synonymes de rituels. Les adeptes du chamanisme et du druidisme aiment s'adonner à des traditions ancestrales à ce moment de l’année. En celtique, le phénomène astronomique s’appelle le “Mabon” et intervient à un moment crucial des récoltes agricoles. Pour remercier la terre, des fêtes païennes sont alors organisées. Il y a très longtemps, l’équinoxe d’automne marquait aussi la fin du travail dans les champs et les vignes et un repos bien mérité pour les travailleurs.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.