Le maquillage fait partie du quotidien de beaucoup de femmes, il permet de cacher quelques imperfections, adoucir le regard, souligner les formes du visage etc … Nous savons dorénavant qu’une cure de sébum s’avère excellente pour la santé des cheveux mais qu'en est-il pour la pause maquillage sachant que l'on recommande toujours de bien se démaquiller avant d’aller dormir pour que la peau puisse se reposer et se régénérer ?
Well and good, le magazine américain a réalisé une étude auprès de plusieurs dermatologues qui expliquent l’état de la peau quand on délaisse le maquillage au bout de quelques jours.
"En général, lorsque les gens arrêtent de se maquiller, surtout si le maquillage qu'ils portaient était occlusif ou comédogène, ils déclarent que leur peau est plus belle", explique Rachel Nazarian, dermatologue diplômée du conseil d'administration de la ville de New York. Faire une pause maquillage permet de rafraîchir la peau et d'ainsi obtenir un teint plus lumineux, une peau plus lisse et moins réactive aux agents extérieurs. Contrairement aux soins de la peau qui pénètrent dans la peau, le maquillage se place lui en surface de la peau et n’atteint pas les différentes couches de la peau.
Une journée sans make up
Concrètement une journée sans maquillage qu’est-ce que cela signifie ? Vous laissez respirer votre peau pour quelques heures. La peau est à l’état naturel, elle se rééquilibre toute seule. À court terme, cela signifie simplement que votre peau est capable de mieux se recalibrer. "Votre peau se comporte différemment en fonction du taux d'humidité, du niveau de stress et de nombreux autres facteurs [externes]. Ainsi, si vous la couvrez de maquillage, votre peau peut choisir d'augmenter ou de diminuer la production de sébum et de pétrole, et d'augmenter ou de diminuer ses hydrateurs naturels", explique le Dr Nazarian. Attention faire une pause maquillage ne veut pas dire arrêter les soins ! Profitez-en justement pour effectuer des gommages, des masques, … en fonction de votre type de peau. Elle a en effet toujours besoin d’hydratation.
Une semaine sans make up
La peau s’y habitue de plus en plus, c’est comme quand vous vous remettez tout doucement au sport. Le maquillage a souvent tendance à vite graisser la peau et à constituer une barrière de maquillage qui provoque une forte production de sébum et par la suite peut entraîner des éruptions, car les pores risquent davantage de s'obstruer en l'espace d'une semaine. "En mettant moins de maquillage sur votre visage, vous pouvez améliorer votre acné, et il y a moins de chances que vous ayez des points noirs ou des éruptions", explique Candace Marino, une esthéticienne médicale basée à Los Angeles. Le Dr Nazarian ajoute que des affections comme la rosacée peuvent également s'améliorer, car il y a moins de chances que votre peau soit en contact avec des ingrédients potentiellement irritants ou obstruant les pores.
Un mois sans make up
Votre peau se porte plutôt bien et plus le temps passe plus votre peau a de chance de bénéficier des avantages du non maquillage. Si vous passez un mois sans maquillage, vous bénéficierez d'encore plus d'avantages. En moyenne le cycle de renouvellement des cellules de la peau ,qui se fait naturellement, prend environ 28 jours "L'application d'un maquillage quotidien peut interférer avec ce cycle", explique le Dr Nazarian. "Plus longtemps votre peau peut se passer de maquillage, mieux elle régulera sa température, son contrôle du sébum, son hydratation et son processus naturel d'exfoliation" A ce stade-là, vous pouvez sautez quelques étapes du soin visage puisque vous n’avez plus besoin d’un soin nettoyant en profondeur, mais n’oubliez pas il faut toujours l’hydrater au quotidien et la protéger du soleil avec ou sans maquillage.
Une pratique déjà réalisée par les stars comme Alicia Keys, Virginie Efira, Kate Moss … nommée le « nomakeupchallenge » qui prônait la femme belle au naturel.
Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.
Lire aussi :