Le marché de la seconde main est florissant à tous les niveaux. Et s’il y a bien un article pour lequel le consommateur belge ne rechigne pas à l’idée d’acheter de l'occasion, c’est le livre. Les livres sont en effet les articles les plus souvent achetés en seconde main : en 2021, 1,8 million de consommateurs ont acheté au moins un livre d’occasion selon une enquête de la fédération du commerce Comeos menée auprès de 600 Belges.
En vidéo, ces erreurs lorsqu'on se lave les mains :
Le livre, un nid à microbes
Si cette habitude est à la fois plus économique et écologique pour la planète, reste à adopter quelques gestes simples pour limiter tout risque d’infection. Car si vous avez pour habitude de passer à la machine vos habits nichés en seconde main sur Vinted ou en friperie, il faudra prendre aussi ce genre de précautions avec les livres. Un réflexe que de nombreuses personnes n’ont pas toujours et qui permet pourtant d’éviter bien des désagréments, comme l'infection dans son habitat de punaises de lit. Car les punaises de lit ne se logent pas seulement sous les matelas. La plupart des gens rangent leurs livres sur une étagère, sous forme de petites piles et parfois, il arrive que ces livres ne soient pas bougés pendant des mois, voire des années. Ce qui en fait des refuges potentiels pour ces petites bestioles.
Et elles ne sont pas les seules : les cafards, des lépismes argentés, des larves d’anthrènes, les poux de livres, etc. adorent aussi s’y réfugier. Bref que du beau monde ! Sans compter que certains virus et maladies extrêmement contagieuses pourraient se transmettre via les bouquins que vous achetez en seconde main.
Photo de Elisa Calvet B. sur Unsplash
Les gestes à adopter
Pour éviter le scénario où un cafard ou tout autre insecte non identifié sortirait subitement de votre bouquin tandis que vous pensiez passer un moment paisible et relaxant ou celui d’attraper le covid après réception de votre livre, vous devriez avant tout le mettre au congélateur. Si l'idée paraît saugrenue, elle serait diablement efficace, comme l’explique au magazine Well&Good James Fraser, directeur d’un magasin de livres à Boston : “Si votre livre contient des taches blanches, grises ou noires, la première chose à faire est de le placer dans un sac en plastique refermable et de le congeler pendant au moins 24 heures. Congeler un livre est le meilleur moyen de combattre tout type d’infection”. Cela permettra aussi de tuer tous les acariens. Pour remettre un livre à neuf, ce ne serait pas la seule précaution à prendre.
Selon l’Association des professionnels du contrôle des infections et de l'épidémiologie de Washington (APIC), il faudrait d’ailleurs penser à bien nettoyer son bouquin avant de le désinfecter : “Il est toujours recommandé de d’abord nettoyer la surface avant de la désinfecter, surtout s’il y a de la saleté apparente”, indique Karen Hoffman, membre de l’APIC. “Le nettoyage seul ne permet pas d’éliminer tous les germes présents sur une surface”, ajoute-t-elle. Pour récupérer un livre comme neuf, pensez donc avant tout à le laver à l’aide d’un linge en microfibre, légèrement humide et avec un peu de savon. Ensuite, séchez bien votre bouquin avant de le désinfecter avec une solution contenant au minimum 70 % d’alcool. Pour réaliser votre propre désinfectant maison, vous pouvez mélanger 4 cuillères à café d'eau de Javel par litre d'eau.Pensez également à utiliser un torchon propre pour véritablement désinfecter votre bouquin : “Je ne recommande pas d’utiliser une éponge, sauf si elle est neuve et que vous la jeter immédiatement après, car il est impossible de laver correctement une éponge”, indique Hauffman. Enfin, laissez-le sécher correctement avant de le placer dans un endroit sec et loin de toute humidité pour éviter le risque de moisissure. Quelques gestes simples donc qui vous permettront de prolonger la vie d’un bouquin sans risque pour votre santé !
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.