Le printemps a pointé le bout de son nez, mais beaucoup sont déjà en train de planifier leurs vacances d'été. Et qui dit vacances d'été, dit souvent vacances à la plage. Si vous avez envie de découvrir de magnifiques étendues de sable à perte de vue, nous vous présentons les résultats d'un classement consacré aux plus belles plages d'Europe. Ce palmarès a été dressé par la plateforme de réservation de vacances Book Reaters.
BookRetreats a classé les plages de 16 pays européens en fonction des critères les plus importants pour les voyageurs : popularité, météo, sécurité, accessibilité et qualité de l'eau. La plateforme s'est également appuyée sur des données issues des avis rédigés sur Google, des classements de sécurité du "Global Peace Index" et des informations sur la qualité de l'eau de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE). Chaque site s'est vu attribuer une note de 0 à 1 pour chaque catégorie, la note totale possible étant de 5. Mais quelles sont donc les plages qui tirent leur épingle du jeu ?
Quelles sont les trois meilleurs pays où s'acheter un bien en Europe ? La réponse en images :
La plage de la Concha (Espagne)
La première place est occupée par la plage de la Concha, une plage espagnole située dans le Pays Basque, dans la ville de San Sebastian. Comme son nom l'indique, elle est implantée dans la baie de la Concha. Sa situation géographique est un véritable atout. Elle est en effet entourée des montagnes ce qui la protège du vent. Vous pourrez vous y installer pour bronzer, dévorer votre dernier livre ou jouer à une partie de volley-ball ou de beach soccer.
Selon BookRetreats, "la plage de la Concha est la meilleure plage de toute l'Europe. Elle possède des eaux propres et étincelantes, un temps doux et un accès facile depuis l'aéroport de Saint-Sébastien situé à une vingtaine de kilomètres". La plage de la Concha a surpassé ses rivales en s'adjugeant un très beau 4,29/5.
La Plage de la Falaise (Portugal)
On vous parlait récemment de la plage de la Falaise (Praia da Falésia en portugais) puisqu'elle a été désignée plus belle plage du monde. L'endroit a de quoi en faire rêver plus d'un avec ses falaises couleur ocre qui nous lui donne des airs de grand canyon en bord de mer. Ajoutez à cela une magnifique plage et du sable doré.
La plage de la Falaise obtient la note de 4,27/5. La plateforme de réservations de vacances la décrit d'ailleurs comme "le joyau de l'Algarve. Les visiteurs bénéficient ici de conditions météorologiques sublimes, avec des températures estivales atteignant une moyenne agréable de 28°C. Le Portugal est également classé 7ème pays le plus sûr au monde, ce qui en fait l'une des principales destinations en matière de sécurité touristique".
La Plage de Pasjača (Croatie)
On quitte le bassin méditerranéen pour prendre la direction de la Croatie et découvrir la plage de Pasjača, nichée à Konavle, plus exactement dans le village de Popovici dans le sud du pays. Mais accéder à cette petite pépite n'est pas chose aisée. En effet, vous devez emprunter un escalier très pente, mais aussi très long (environ 250 mètres) directement taillé dans les rochers. Ne vous attendez pas à découvrir du sable fin comme sur les plages de la Concha et de la Falaise, mais plutôt à un mélange de sable et de petits cailloux. Anticipez votre arrivée car les places sont vite prises, la plage de Pasjača étant assez petite.
"La plage de Pasjača, le bijou des plages croates, mérite le détour pour son accessibilité exceptionnelle, son environnement sûr et ses eaux cristallines" indique BookRetreats. Sa note finale ? 4,22/5. Point positif, elle est située à 35 minutes en voiture de Dubrovnik. N'hésitez donc pas à prévoir une petite journée d'excursion pour sortir de la ville et découvrir l'une des plus belles plages d'Europe. Il ne nous reste plus qu'à réserver !
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.